Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Fifa-Le président de la fédération asiatique soutient Platini

Reuters14/08/2015 à 18:51

LONDRES, 14 août (Reuters) - Michel Platini, candidat déclaré à la présidence de la Fifa, a obtenu vendredi un soutien de poids dans son entreprise, celui du président de la Confédération asiatique de football (AFC), le cheikh Salman Bin Ebrahim al Khalifa. Dans un communiqué, le représentant originaire de Bahreïn explique soutenir à titre personnel la candidature de l'actuel président de l'UEFA par la nécessité d'une nouvelle direction possédant "l'expérience, la sagesse et la capacité de rétablir la stabilité de la Fifa". "M. Platini possède ces compétences et a un projet ambitieux pour ranimer la confiance dans l'organisation", ajoute le patron de l'AFC. Ce soutien apparaît comme un sérieux coup de pouce pour Michel Platini qui devra faire face à la candidature du Sud-Coréen Chung Mong-joon, ancien vice-président de la Fifa, lors du scrutin prévu le 26 février. Si cette annonce a été faite à titre personnel, le cheikh Salman a clairement indiqué qu'il souhaitait que sa fédération soit unie derrière la candidature de Platini "pour le bien du football asiatique". La Fédération internationale de football est actuellement prise dans une affaire de corruption présumée et certains de ses membres font l'objet d'enquêtes pénales aux Etats-Unis et en Suisse. Plusieurs hauts responsables de l'instance dirigeante du football mondial ainsi que des représentants d'entreprises partenaires ont été interpellés en mai dans un hôtel de Zurich avant l'ouverture du 65e congrès qui a vu la réélection du président Sepp Blatter. Ce dernier, critiqué pour sa gestion, a ensuite annoncé qu'il n'entendait pas servir son cinquième mandat mais qu'il demeurerait à la tête de l'organisation jusqu'à l'élection de son successeur. La justice américaine enquête sur des faits de corruption présumée portant sur quelque 150 millions de dollars de pots-de-vin et de rétrocommissions sur une période de 24 années. Le procureur Evan Norris du tribunal fédéral de Brooklyn à New York a souhaité "qu'un certain nombre d'autres accusés à l'étranger" puissent être extradés vers les Etats-Unis. Pour l'instant, trois des quatorze personnes inculpées se trouvent sur le sol américain. Six sont en Suisse, deux en Argentine, une au Brésil, une au Paraguay et une à Trinidad. Les autorités américaines affirment que leur enquête a permis de mettre au jour un réseau sophistiqué de blanchiment d'argent, représentant des millions de dollars ayant échappés à l'impôt et des dizaines d'autres millions déposés sur des comptes offshore détenus par des responsables de la Fifa. (Osama Khairy et Simon Evans à Londres avec Nate Raymond à New York; Pierre Sérisier pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.