Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Fatigués, les passagers du "Costa Allegra" de retour à terre

Reuters01/03/2012 à 17:12

FATIGUÉS, LES PASSAGERS DU "COSTA ALLEGRA" DE RETOUR À TERRE

par George Thande

VICTORIA (Reuters) - Des centaines de passagers fatigués ont débarqué jeudi du paquebot "Costa Allegra" amarré dans le port de Victoria, capitale des Seychelles, après avoir passé trois jours sans électricité au milieu de l'océan Indien.

Le thonier français Trévignon a remorqué le navire de croisière italien jusqu'à l'île de Mahé, où une file d'ambulances et de petits bus attendait les 636 passagers et 413 membres d'équipage.

Un passager originaire de l'île de la Réunion, qui n'a pas voulu donner son nom, a déclaré à la descente du paquebot qu'il se sentait fatigué et sale, et qu'il avait eu peur d'une attaque des pirates somaliens qui sévissent parfois dans ces eaux.

Les passagers n'ont jamais manqué d'eau ni de nourriture, a-t-il toutefois précisé.

Une femme a été transportée dans une ambulance et prise en charge par une équipe de la Croix-Rouge.

Un passager allemand, qui a lui aussi tenu à rester anonyme, a raconté que les vacanciers s'étaient préparés à monter dans les canots de sauvetage quand l'électricité a été coupée à la suite de l'incendie dans la salle des machines, mais qu'ils avaient rapidement compris qu'il n'y avait pas de danger.

"Plus rien ne marchait donc on a su que ce n'était pas une petite avarie. L'équipage a été super. Il a fait tout ce qu'il pouvait pour nous rendre la vie plus confortable", a-t-il dit.

ALERTE GÉNÉRALE

Le capitaine du Costa Allegra, Niccolo Alba, a déclaré lors d'une conférence de presse que l'un des trois groupes électrogènes du navire avait pris feu lundi, et bien que le feu ait été éteint en l'espace d'une heure, deux autres générateurs de la salle des machines sont alors tombés en panne.

L'alerte générale a été déclenchée au moment de l'incendie, les chaloupes de sauvetage ont été préparées et les passagers se sont tenus prêts à quitter le navire, qui a dérivé alors dans des eaux de l'océan Indien où auraient pu se présenter des pirates somaliens, a expliqué le capitaine.

Selon lui, deux personnes ont été victimes de chutes dans l'obscurité et se sont blessées. Mais il a démenti une information donnée auparavant par un fonctionnaire du ministère de la Santé des Seychelles, d'après qui six personnes ont été victimes de fractures.

Selon la société Costa Croisières, filiale du géant américain Carnival, 327 passagers, soit un peu plus de la moitié, ont accepté de poursuivre leurs vacances aux Seychelles aux frais de la société. Les autres vont prendre l'avion pour rentrer chez eux.

"Je ne me sens plus d'humeur à poursuivre mes vacances. Je veux rentrer à la maison aussi vite que possible", a dit un autre passager.

Tangi Salaün et Eric Faye pour le service français

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.