Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Facebook va comptabiliser localement ses revenus publicitaires
Reuters12/12/2017 à 19:55

FACEBOOK VA COMPTABILISER LOCALEMENT SES REVENUS PUBLICITAIRES

BRUXELLES (Reuters) - Facebook a annoncé mardi que ses revenus publicitaires seraient comptabilisés localement à partir de 2018 et ne seraient plus affectés à son siège européen à Dublin, mais cette décision ne devrait pas conduire à une hausse sensible de ses impôts.

Dans le collimateur de Bruxelles, les "GAFA" (Google, Apple, Facebook et Amazon) sont régulièrement accusés de faire de l'optimisation fiscale en Europe.

Le directeur financier du réseau social, Dave Wehner, a déclaré que le groupe américain avait décidé de mettre en place une structure de vente locale dans les pays où il possédait déjà un bureau commercial.

"En termes simples, cela signifie que le chiffre d'affaires publicitaire généré par nos équipes locales ne sera plus enregistré par notre siège social à Dublin, mais le sera par la société locale du pays en question", écrit-il dans un article publié sur un blog du réseau social.

"Nous pensons que ce transfert vers une structure de vente locale permettra plus de transparence, comme l'ont demandé les gouvernements et les législateurs à travers le monde, qui souhaitent une plus grande visibilité sur le chiffre d'affaires réalisé dans leur pays", a-t-il déclaré.

La Commission européenne (CE) cherche à établir de nouvelles règles afin de mieux taxer les géants du numérique opérant sur le sol européen et entend faire des propositions dans ce sens dès 2018. L'exécutif européen leur reproche de payer trop peu d'impôts dans des pays à faible fiscalité, comme l'Irlande ou le Luxembourg, où leurs sièges sociaux européens sont installés.

La CE envisage notamment d'augmenter l'imposition sur les revenus publicitaires des géants du numérique, de les taxer sur la base du chiffre d'affaires réalisé dans chaque pays ou encore d'imposer les transactions électroniques.

Dave Wehner a précisé que Facebook procéderait à ce changement à partir de 2018 et qu'il devrait être achevé d'ici au premier semestre 2019.

Ce mouvement, déjà opéré par le réseau social en Grande-Bretagne en 2016, a certes débouché sur une hausse des impôts payés par le groupe dans le pays, mais pas spectaculaire.

Facebook a certes enregistré une hausse considérable de son chiffre d'affaires et de son bénéfice en Grande-Bretagne l'an dernier par rapport aux années précédentes. Mais le bénéfice déclaré est resté faible, avec une marge de 7% contre 45% à l'échelle du groupe, ce qui explique une facture fiscale limitée à 2,5 millions de livres (2,8 millions d'euros).

(Julia Fioretti, avec Francesco Guarascio et Tom Bergin à Londres, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • gracyr
    12 décembre21:30

    mxnagg : pas faux! que de la com de la part de face de book!

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer