Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Face à une troisième vague de contaminations l'UE met la pression sur AstraZeneca
information fournie par Reuters 26/03/2021 à 06:24

FACE À UNE TROISIÈME VAGUE DE CONTAMINATIONS L'UE MET LA PRESSION SUR ASTRAZENECA

FACE À UNE TROISIÈME VAGUE DE CONTAMINATIONS L'UE MET LA PRESSION SUR ASTRAZENECA

par Philip Blenkinsop et Jan Strupczewski

BRUXELLES (Reuters) - Les dirigeants européens ont fait part de leur frustration jeudi face aux retards majeurs pris dans les livraisons du vaccin contre le COVID-19 d'AstraZeneca, alors que l'Europe fait face à une troisième vague de l'épidémie.

Les dirigeants des "Vingt-Sept" ont annoncé que les exportations de ce vaccin seraient bloquées jusqu'à la livraison des doses promises à l'Union européenne (UE), alors que les programmes vaccinaux européens prennent du retard comparé aux campagnes britannique et américaine.

"Nous devons et nous voulons expliquer aux citoyens européens qu'ils recevront une part équitable (des volumes de vaccins produits)", a déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Des 300 millions de doses devant être livrées à l'UE d'ici la fin du mois de juin, AstraZeneca prévoit dorénavant d'en livrer 100 millions.

Ce retard de livraison s'est répercuté sur le déroulement des campagnes vaccinales dans le bloc. Au 23 mars, la Grande-Bretagne avait administré près de 46 doses vaccinales pour 100 personnes, contre moins de 14 pour 100 dans l'UE, selon les chiffres compilés par le site internet Our World In Data.

L'UE est divisée sur la conduite à tenir concernant les exportations de vaccins fabriqués par des sociétés ne tenant pas leurs engagements contractuels. Le président français, Emmanuel Macron, s'est montré favorable au blocage des exportations.

"C'est la fin de la naïveté", a-t-il déclaré, ajoutant être favorable à "bloquer toutes les exportations aussi longtemps que des laboratoires ne tiendront pas leurs engagements avec les Européens".

QUERELLE AVEC LA GRANDE-BRETAGNE

Alors que les retards dans les campagnes de vaccination européennes s'accumulent, l'importation en Grande-Bretagne de 21 millions de doses vaccinales produites dans l'UE a provoqué une querelle entre Londres et les "Vingt-Sept".

Selon les britanniques, la Grande-Bretagne aurait mené de meilleures négociations avec les fabricants et mieux organisé ses chaînes d'approvisionnement.

Bruxelles et Londres ont tenté d'apaiser les tensions mercredi, et ont annoncé souhaiter parvenir à une solution "gagnant-gagnant" entre les deux parties.

Revers supplémentaire pour l'UE, l'américain Novavax fait traîner la signature d'un contrat de livraisons de vaccins contre le COVID-19 à l'UE, invoquant des problèmes de production.

Ursula Von der Leyen a néanmoins déclaré que l'UE atteindrait son objectif de vacciner 70% des adultes d'ici l'été et a noté que, bien qu'une troisième vague d'infections soit en cours, l'augmentation de la mortalité était plus lente que la propagation du virus grâce à la vaccination des personnes âgées.

(version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 26 mars 10:03

    Johnson a voulu vacciner tout le RU avec une première dose sans avoir la certitude de détenir la seconde dose. Il a imposé un allongement du délai entre la première et seconde injection. Malgré les recommandations des labos. Et maintenant il a la prétention de se servir dans les stocks de l'UE de l'AstraZeneca pour la seconde injection.


Signaler le commentaire

Fermer