Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Face à la colère des policiers, toutes les annonces de Manuel Valls
information fournie par Le Point 14/10/2015 à 15:51

Le Premier ministre Manuel Valls a tenté de désamorcer la colère des policiers qui manifestent mercredi. "J'entends donc la colère des policiers, des gendarmes, j'entends leur malaise", a déclaré le chef du gouvernement lors d'une allocution à Matignon avec son ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et sa ministre de la Justice Christiane Taubira. "Le message des manifestants est pris au sérieux" et est "entendu", a-t-il également dit. Tout en refusant toute "rupture" entre la police et la justice, le Premier ministre a promis de "corriger" des "dysfonctionnements" dans la justice.

Simplification de la procédure pénale

- "La gestion de la garde à vue sera allégée : il sera désormais autorisé de récapituler dans un procès-verbal unique de fin de garde à vue l'ensemble des formalités procédurales représentatives du droit au lieu de plusieurs PV".

"Mise en place de plateformes téléphoniques de gestion expérimentées puis généralisées (...)" notamment pour rechercher un avocat, un interprète, un médecin ; "Dématérialisation du registre de la garde à vue" ; "Allégement" du formalisme procédural de la garde à vue : "la règle du code de procédure pénale, un acte de procédure, un procès-verbal", sera supprimée.

- Circulaire générale de politique pénale pour une "harmonisation nationale" des "contentieux de masse".

Les mesures seront contenues dans un projet de...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer