Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Expos, visites d'ateliers, projections : les week-ends de Hollande

Le Parisien18/10/2014 à 08:51

Expos, visites d'ateliers, projections : les week-ends de Hollande

François Hollande sera ce soir dans une salle de spectacle. Ni vu ni connu. C'est presque devenu une habitude pour le chef de l'Etat depuis la rentrée, à tel point que ses conseillers ont surnommé ces sorties culturelles surprises les Samedis du président : Hollande profite de ces week-ends pour renouer avec le monde culturel.

Un tour à la maison de Louis Aragon et Elsa Triolet à Saint-Arnoult (78) ; une visite dans l'atelier du plasticien Ernest Pignon-Ernest à Ivry-sur-Seine (94), ou encore un passage en soirée à la pièce de BHL au Théâtre de l'Atelier. Il y a trois semaines, Hollande se fait même tirer le portrait dans le repaire parisien du photographe JR. Depuis, la photo, non officielle, est affichée dans son secrétariat à l'Elysée. Sans compter les projections privées du dimanche au palais (lire encadré).

Les sauts de puce culturels du président n'apparaissent jamais à l'agenda. La plupart du temps, un ou deux conseillers seulement accompagnent le chef de l'Etat. « Il a besoin de sortir de l'Elysée », admet son entourage. « De s'aérer, de bouger, de retrouver le fil d'une présidence normale mais pas banale à travers des contacts avec les Français », renchérit son ami Julien Dray. En clair, de sortir de l'isolement.

Rassembleuse, la culture est donc choisie pour « se débunkériser » et aussi... pour rattraper un certain retard en la matière. « Je le vois sauter les pages culturelles pour aller plus vite à la rubrique politique », écrit ainsi son ex-compagne Valérie Trierweiler dans son dernier livre. Aucun attrait pour la peinture ni la littérature -- si ce n'est les essais politiques ou historiques -- ne lui est connu. « François n'est pas du genre à lire du Maupassant le soir », confie un intime. Question d'intérêt, mais pas seulement. Là où François Mitterrand théâtralisait son rapport à la culture (au point de réaliser sa photo officielle avec entre les mains les « Essais » de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.