Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Exécution par pendaison d'une jeune femme iranienne

Reuters25/10/2014 à 15:25

DUBAI, 25 octobre (Reuters) - Une Iranienne de 26 ans, Reyhaneh Jabbari, a été pendue samedi matin à la prison Evin de Téhéran malgré les nombreux appels à la clémence adressés par des organisations humanitaires et des personnalités aux autorités iraniennes. La jeune femme avait été reconnue coupable d'avoir poignardé à mort en juillet 2007 à l'aide d'un couteau de cuisine un homme qu'elle accusait de l'avoir violée alors qu'elle était adolescente au moment des faits. Jabbari avait plaidé la légitime défense au cours de son procès mais elle n'était pas parvenue à convaincre les juges, qui s'en sont tenus à une stricte application de la loi du talion, en dépit de procédures d'appel. Seule une grâce du leader religieux, l'ayatollah Ali Khamenei, aurait pu lui éviter la peine capitale mais le guide suprême de la Révolution iranienne n'a jamais fait mention de l'affaire. L'annonce de la prochaine mise à exécution de la sentence avait provoqué des condamnations et des appels à la clémence. Suivant la loi coranique (charia) en vigueur en Iran, un sursis de 10 jours avait été accordé, le temps que la famille de la victime décide d'accorder ou non son pardon à l'accusée. Immédiatement après l'exécution, le parquet de Téhéran a publié un communiqué pour répondre à l'élan de sympathie suscité par le sort de la jeune femme. "Jabbari a avoué à plusieurs reprises avoir commis un acte prémédité, puis elle a tenté de faire échouer le cours de la justice en inventant cette accusation de viol", indique le texte du parquet. "Mais tous ses efforts pour feindre l'innocence se sont révélés vains dans les différentes phases de la procédure. Les preuves étaient solides. Il a été démontré avec certitude qu'elle avait acheté l'arme du crime, un couteau de cuisine, deux jours avant de commettre l'assassinat", ajoute le communiqué. Cette exécution intervient à un moment délicat pour le président Hassan Rohani qui tente d'opérer un rapprochement avec les Occidentaux après des décennies d'hostilités tout en étant soumis à la pression des religieux conservateurs dans son pays. (Mehrdad Balali; Pierre Sérisier pour le service français) ;))

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.