Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Evotec et Sanofi signent un accord sur le site de Toulouse
Reuters20/03/2015 à 13:49


(Actualisé avec réactions syndicales) TOULOUSE, 20 mars (Reuters) - Sanofi SASY.PA et Evotec EVTG.DE ont finalisé la cession par la société française des plates-formes scientifiques de son site de Toulouse et la mise en place avec l'entreprise allemande de biotechnologie d'un partenariat de recherche sur de nouveaux médicaments. Sanofi avait annoncé en décembre être entré en négociations exclusives avec Evotec dans le cadre de la réorganisation de ses activités de recherche enclenchée à l'automne 2012 sous l'égide de son ex-directeur général Christopher Viehbacher, qui a depuis été limogé. ID:nL6N0TM42L Aux termes de l'accord dévoilé jeudi soir, Sanofi s'engage à investir 250 millions d'euros sur une période de cinq ans pour mettre en place un programme pluriannuel conjoint de recherche afin de développer les plates-formes scientifiques du site toulousain. Evotec prend de son côté l'engagement de maintenir l'emploi de plus de 200 personnes sur le site en faisant de Toulouse une base européenne de son développement international. Le plan de réorganisation de Sanofi prévoyait initialement de conserver à Toulouse 364 emplois sur 617 et de mettre en place des plates-formes ayant vocation à devenir autonomes (recherches, technologie, support). Mais à la suite du plan social, les effectifs du site ont progressivement diminué à environ 250 personnes, résultat de mutations internes ainsi que de départs volontaires. A l'annonce de cet accord, la CGT a dénoncé un "gâchis scientifique et humain", estimant qu'"aucune garantie d'activité" n'a été apportée au site de Toulouse. "On ne sait pas vraiment comment le groupe va contribuer à l'avenir du site et plus largement à celui de sa recherche interne", a déclaré à Reuters Thierry Bodin, coordonnateur CGT. En écho, Laurent Besson-Imbert, délégué syndical Sud-Chimie à Toulouse, estime que les salariés ont "le sentiment d'avoir été abandonnés par Sanofi". "On a un sentiment de gâchis et de financiarisation à outrance de Sanofi qui ne s'implique plus dans la recherche, pratique une stratégie de rachat de portefeuilles et qui a perdu son éthique en matière de santé», a-t-il ajouté. L'accord négocié depuis le mois de décembre avec Evotec porte sur les deux premières plate-formes dont les effectifs totaliseraient environ 210 personnes. A la Bourse de Francfort, le titre Evotec affichait une progression de 7,85% à la suite de cette annonce tandis que le titre Sanofi était quasiment stable (-0,14%) à Paris. (Tangi Salaün avec Joahanna Decorse à Toulouse, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.82%
XETRA -5.94%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer