1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Evacuations par milliers après la rupture d'un barrage sur l'Elbe
Reuters10/06/2013 à 01:10

EVACUATIONS DE MILLIERS DE PERSONNES APRÈS LA RUPTURE D'UN BARRAGE SUR L'ELBE

par Martin Schlicht et Oliver Keck

MAGDEBOURG/GROSS ROSENBURG9 (Reuters) - Des milliers de personnes ont dû quitter leurs maisons dimanche dans la partie orientale de l'Allemagne après la rupture d'un barrage sur l'Elbe en crue tandis que des terres agricoles étaient inondées pour tenter de préserver les villes.

A Magdebourg, capitale du Land de Saxe-Anhalt, il a été demandé à 23.000 personnes de quitter leur domicile alors que le niveau de l'Elbe est monté à 7,48 mètres, ce qui représente cinq mètres de plus que la normale et plus que le niveau des crues dévastatrices de 2002.

Environ 8.000 personnes ont été évacuées par autobus des villes et des villages autour d'Aken, au sud de Magdebourg. Certains ont pris leurs animaux domestiques avec eux ainsi que les animaux de la ferme.

Au sud de Magdebourg, un barrage au confluent de l'Elbe et de son principal affluent, la Saale, s'est rompu, malgré les tentatives pour le stabiliser. Une digue s'est également rompue. Les digues devraient rester sous pression dans les jours à venir compte tenu du niveau élevé des eaux.

Au total, plus de 36.000 personnes ont été évacuées en Saxe-Anhalt. Dans le Land de Brandebourg qui entoure la capitale Berlin, certains habitants ont également dû être évacués tandis que les autorités prévoyaient d'inonder des zones inhabitées.

Les inondations qui ont touché l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Pologne et la République tchèque ont fait une dizaine de morts sur la semaine écoulée.

TROIS MILLIONS DE SACS DE SABLE

En Hongrie, le Danube devrait lui aussi atteindre des niveaux records dans la capitale Budapest dimanche dans la nuit. Selon le Premier ministre Viktor Orban, des digues ont été renforcées dans les endroits critiques pour protéger la ville des inondations.

La Hongrie est sous l'eau depuis vendredi mais pour l'instant, les autorités, l'armée et les bénévoles qui se sont présentés par milliers ont réussi à protéger les villages et les villes le long du Danube. Plus de trois millions de sacs de sable ont été entassés à côté des digues.

Le constructeur automobile Suzuki, un des principaux exportateurs hongrois, a annoncé qu'il cesserait la production lundi à son usine d'Esztergom, au nord de Budapest, en raison des inondations.

Les dégâts causés par les inondations en Allemagne pourraient atteindre plus de six milliards d'euros selon l'Institut de la recherche économique de Cologne.

En cette année électorale, la chancelière Angela Merkel a promis 100 millions d'euros d'aides pour les zones sinistrées.

Aux côtés de la population et des services d'urgence, environ 11.000 militaires allemands ont participé à la lutte contre les eaux dimanche.

La situation s'est améliorée dans les villes de Dresde et de Halle ainsi qu'eh Bavière.

Danielle Rouquié pour le service français

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer