Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Eva Joly promet d'aller jusqu'au bout

Reuters15/03/2012 à 10:56

EVA JOLY PROMET D'ALLER JUSQU'AU BOUT

par Gilbert et Reilhac

STRASBOURG (Reuters) - La candidate écologiste à la présidentielle Eva Joly a assuré mercredi à Strasbourg qu'elle irait jusqu'au bout de la campagne malgré les mauvais sondages et les voix qui l'appellent à reconsidérer sa candidature au sein même de son parti.

Eva Joly s'exprimait en Alsace au lendemain des déclarations d'un ténor du parti, Noël Mamère, ancien candidat à l'élection présidentielle de 2002, qui a exprimé des doutes sur l'intérêt d'une candidature écologiste au scrutin de cette année.

"Pour moi, il n'a jamais été question d'arrêter. J'ai été élue par l'ensemble des écologistes pour porter leurs voix et c'est ce que je continuerai à faire jusqu'au 22 avril", a dit Eva Joly lors d'une conférence de presse.

"Qui d'autre parle de l'Europe, qui d'autre parle de la préservation du grand hamster en Alsace ?", a-t-elle ajouté.

Lors d'un meeting de trois heures qui s'est tenu dans la soirée, José Bové, son porte-parole, Antoine Waechter, ancienne figure de proue du mouvement, et Daniel Cohn-Bendit, co-président du groupe des Verts au Parlement européen, ont chacun mis en avant les raisons de voter pour elle.

"Elle fait avancer l'écologie politique en France, et c'est pour cela que je lui dis merci", a dit Daniel Cohn-Bendit, qui est allé chercher l'ancien juge d'instruction pour la faire entrer au Parlement européen en 2009, mais n'a jamais été favorable à une candidature écologiste à l'élection présidentielle de 2012.

Dans la capitale historique de la construction européenne, Eva Joly a affirmé qu'elle était "la seule candidate à porter la vision de l'Europe fédérale" quand, a-t-elle dit, "Nicolas Sarkozy est prêt à détricoter ce que nous avons bâti depuis 60 ans pour conserver son pouvoir".

Quant aux socialistes, "parce qu'il y a des partisans du oui et du non (au projet de traité constitutionnel pour l'Europe) dans leur camp, ils n'en parlent pas", a-t-elle ajouté.

Sans cesse relancée par les médias sur les mauvais sondages et les commentaires des uns et des autres relatifs à sa candidature, la franco-norvégienne s'agace d'une campagne électorale focalisée sur les petites phrases et les questions mineures.

"C'est ça qui fait que nous sommes la risée du monde entier parce que nous parlons de la viande halal alors que l'Europe est en danger et qu'il y a un risque de guerre entre l'Iran et Israël", a-t-elle asséné à la presse.

Si elle revendique sa singularité, Eva Joly prend soin toutefois d'épargner François Hollande.

Elle a dit faire confiance au candidat socialiste pour tenir ses engagements et respecter l'accord passé avec les écologistes, par lequel le PS refuse de sortir du nucléaire mais s'engage à ramener la part du nucléaire dans l'énergie électrique de 75% à 50% d'ici 2025.

Eva Joly a clos son intervention en invitant les 600 à 700 personnes venues l'écouter à "faire du porte à porte". "Si vous faites cela, je ferai un score honorable", a-t-elle affirmé.

Edité par Tangi Salaün

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.