1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Européennes : le Rassemblement national en tête des intentions de vote
Boursorama avec AFP Services15/05/2019 à 11:37

SONDAGE. A dix jours du scrutin, le parti de Marine Le Pen est crédité de 23% des suffrages, soit trois points de plus que La République en marche (LREM). 

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Le Rassemblement national (RN) sortira-t-il grand gagnant des élections européennes ? Selon un sondage Kantar Onepoint* dévoilé mardi 14 mai, la formation emmenée par Jordan Bardella pourrait remporter le plus de voix, le 26 mai prochain. Le RN est en tête des intentions de vote, avec 23%, devant le parti de la majorité présidentielle, crédité de 20% des voix, et Les Républicains (LR) (14%).

Plusieurs sondages ont donné ces derniers jours le RN en tête, avec 0,5 à 2 points d'avance sur LREM, mais d'autres les situent à égalité. A gauche, La France insoumise (LFI) et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ne parviennent pas à se départager, avec 8% d'intentions de vote chacun, devant la liste PS/Place publique à 5%, selon cette enquête pour "La Croix".

Dix-sept listes font 3% au total

Debout La France (DLF), le parti de Nicolas Dupont-Aignan, est à 4,5% devant Génération.s (Benoît Hamon), à 3,5%, et les listes du PCF (Ian Brossat) et de Lutte ouvrière, créditées chacune de 2% d'intentions de vote. La liste Urgence écologie et celle de l'UDI sont à 1,5%. Dix-sept des 34 listes officiellement déposées ne recueillent qu'un total de 3% d'intentions de vote. 

Le taux de participation est estimé à 43%, à un niveau proche de la participation effective aux européennes de 2014 (42,4%). Plus largement, 63% des sondés se disent aujourd'hui intéressées par les élections européennes.

L'immigration, première préoccupation

Pour 22% des personnes interrogées, l'immigration arrive en tête des "défis que l'Union européenne devra relever", devant la protection de l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique (17%), et l'emploi et le chômage (13%).

* Enquête réalisée en ligne du 6 au 8 mai auprès de 2.010 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

( Laurence SAUBADU, Vincent LEFAI / AFP / )

34 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • mfouche2
    16 mai18:22

    Elle est belle la France !

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer