1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Européennes : Jean-Luc Mélenchon fait appel aux sympathisants pour financer la campagne de La France Insoumise
Boursorama avec AFP Services01/04/2019 à 14:23

Le leader de La France insoumise, qui assure ne pas avoir "trouvé des prêts bancaires suffisants", a lancé dimanche 31 mars un "emprunt populaire" pour financer la campagne des élections européennes du 26 mai. Ce lundi midi, 450.000 euros avaient déjà été collectés.

Jean-Luc Mélenchon, le 20 mars 2019, sur le plateau de BFMTV. ( POOL/AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

À moins de deux mois des élections européennes du 26 mai, Jean-Luc Mélenchon a lancé dimanche 31 mars un appel à ses sympathisants pour financer la campagne de La France insoumise. "Être présent dans cette élection ça demande de l'argent, beaucoup d'argent", explique l'ex-candidat à la présidentielle dans une vidéo publiée sur Youtube. "Je vous appelle si vous en avez les moyens, à nous prêter de l'argent", poursuit-il, affirmant que son parti n'a pas "les prêts bancaires suffisants pour couvrir le coût total" de la campagne.

"Je vous appelle, si vous en avez les moyens, à nous prêter de l'argent et cet argent sera remboursé au maximum le 31 mars 2020", précise le député des Bouches-du-Rhône, indiquant la marche à suivre en se connectant au site finactions.fr. "Pas moins parce que sinon ça génère toutes sortes de frais qui finissent par coûter de l'argent et du temps de manière inutile", explique-t-il. "Ce n'est pas un placement que vous faites mais un prêt, souligne le leader des Insoumis. Le maximum légal que nous pouvons emprunter par ce biais, c'est 2 millions d'euros."

Lundi midi, le mouvement avait déjà collecté 450.000 euros, a indiqué Jean-Luc Mélenchon sur Twitter, se félicitant du "beau succès de l'emprunt populaire". "On ne les déposera pas aux banques qui nous ont refusé leur prêt", a-t-il assuré.

Aux élections européennes, un parti doit récolter 3% des voix pour voir ses frais de campagne remboursés. Dans un dernier sondage Elabe diffusé mercredi, LFI arrive en cinquième position des intentions de vote (avec 7,5%), après LREM (22,5%), au coude à coude avec le Rassemblement national (22%), Les Républicains (14%), EELV (9%), et ce en l'absence d'une liste de "gilets jaunes".

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • kozlow67
    01 avril18:15

    il devrait aller demander à Chavez une avance sur pétrole...

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer