1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

États-Unis : "Sous Nixon, le cortège présidentiel avait reçu des projectiles"
Le Point19/01/2017 à 16:25

"A-t-il vraiment été élu président des États-Unis ? Et s'il s'agissait d'une invention de la télévision ? » Non, il ne s'agit pas d'un article du New York Times écrit en 2017 à la veille de la prise de fonction de Donald Trump. Ce questionnement, comme sorti d'un mauvais rêve, est signé Hunter Thompson en 1969*. Le reporter qui a popularisé le journalisme gonzo s'en prend à Richard Nixon, président élu, qui doit, ce 20 janvier 1969 brumeux, prêter serment à Washington. Une contre-cérémonie est organisée par les anti-Nixon, le cortège est attaqué, les insultes fusent au moment du passage du tout nouveau président qui, selon les opposants, menace la démocratie. Un imposant dispositif de sécurité est mis en place, le contexte étant particulièrement tendu. Quarante-huit ans plus tard, l'histoire se répéterait-elle ? La cérémonie d'investiture de Donald Trump promet d'être agitée, avec des opposants bien décidés à se faire entendre. L'historien Antoine Coppolani, auteur d'une remarquable biographie de Richard Nixon (éponyme) et qui a codirigé un volumineux dictionnaire des Amériques (Les Amériques, aux éditions Bouquins), revient sur ce parallèle fascinant.

Le Point.fr : Que représente l' « Inauguration Day » aux États-Unis ?

Antoine Coppolani

 : C'est un rite habituel de la « religion...

Lire la suite sur Le Point.fr

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M1084720
    19 janvier17:09

    Les médias veulent décider des élections, aux US comme en France, la démocratie ne les intéresse que lorsqu'elle leur donne raison... regardez et écoutez si vous avez des doutes !

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer