Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Erri De Luca relaxé de l'accusation d'incitation au sabotage

Reuters19/10/2015 à 15:14

L'ÉCRIVAIN ITALIEN ERRI DE LUCA RELAXÉ

ROME (Reuters) - La justice italienne a relaxé lundi l'écrivain Erri De Luca, qui était poursuivi pour avoir déclaré dans une interview en 2013 que le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Turin-Paris devait être saboté.

Le procès de l'auteur napolitain de 65 ans, soutenu par les militants écologistes et de nombreux autres écrivains, était considéré comme un cas d'exemple pour la liberté d'expression en Italie.

Le parquet italien avait requis huit mois de prison fermes pour incitation à la délinquance. Le tribunal de Turin a estimé que les faits n'étaient pas constitués.

Le jugement a été salué par des acclamations dans une salle d'audience bondée.

Erri De Luca, récompensé par de nombreux prix pour ses poèmes et ses romans, soutient les militants opposés à la TAV (Treno Alta Velocità, l'équivalent du TGV) qui doit traverser la vallée de Suse dans le Piémont.

En 2013, après l'arrestation de deux militants interpellés avec des engins incendiaires et des cisailles dans leur véhicule, l'écrivain et ancien ouvrier avait déclaré au Huffington Post: "La TAV doit être sabotée. C'est pourquoi les cisailles sont nécessaires. Elles sont utiles pour couper les clôtures."

Erri De Luca avait alors été visé par une plainte de Lyon-Turin Ferroviaire (LTF), la société franco-italienne créée pour superviser les travaux préparatoires, qui estimait que de telles déclarations émanant d'une personnalité célèbre comme De Luca augmentaient les risques encourus par ses employés, dont certains avaient déjà reçu des menaces de mort.

Au début de l'audience, lundi, Erri De Luca a réaffirmé son opposition au projet et justifié son emploi du mot sabotage. "Ce que j'ai dit, je continuerai à le dire et à le répéter", a-t-il lancé. "Le mot saboter a une signification noble, même Mandela et Gandhi l'ont utilisé."

La ligne TAV, a-t-il ajouté, "doit être freinée, ralentie et entravée, donc sabotée pour la légitime défense de la santé, du sol, de l'air et de l'eau d'une communauté menacée".

Erri De Luca, qui a appartenu au groupe d'extrême gauche Lotta Continua dans les années 1970 et 1980, a déclaré que le projet de percement d'un tunnel de 57 km sous les Alpes risquait de provoquer la dispersion d'amiante et de dépôts radioactifs. LTF assure avoir mené des contrôles environnementaux rigoureux.

En février dernier, François Hollande et Matteo Renzi ont déclaré que les travaux débuteraient probablement en 2016, quinze ans après la signature du projet.

(Isla Binnie; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.