Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Entre Macron et Hamon, Hollande prie ses troupes de ne pas choisir
information fournie par Le Point 07/03/2017 à 09:05

Lors du conseil des ministres mercredi matin, voilà le message que délivrera François Hollande aux membres du gouvernement : "Il faut rester solidaires et unis. Il ne faut pas se gaspiller en partant dans des coins individuellement."

À 45 jours du premier tour de la présidentielle, c'est le même message que le président fait passer quotidiennement à ses proches, ce fameux cercle de hollandais qui traverse une violente période de doutes depuis qu'il a renoncé à briguer un second mandat. Et encore plus depuis que les électeurs de la primaire de la gauche ont désigné Benoît Hamon comme candidat du PS. Un frondeur qui leur a gâché la vie pendant deux ans et demi?

La raison, l'abandon ou la transgression

Dès lors, plusieurs choix s'offrent à eux. Celui de la raison : Soutenir Hamon malgré tout, jouer la carte du parti et de leur histoire, de la légitimité par les urnes. Celui de l'abandon : Se taire et se terrer en attendant le verdict des urnes. Celui de la transgression : partir chez Emmanuel Macron (ou simplement le soutenir). Ce serait clairement la tentation du premier des hollandais, Stéphane Le Foll, qui a reçu, comme toutes les semaines, les amis du chef de l'État au ministère de l'Agriculture.

C'est aussi celui du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui n'était pas là lundi soir car il est en déplacement au Liban. La seule question que se poserait le président de la...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer