Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Enquête publique à Londres sur la mort de Litvinenko

Reuters27/01/2015 à 14:00

LONDRES, 27 janvier (Reuters) - Neuf ans après la mort d'Alexandre Litvinenko à Londres, une enquête publique sur les circonstances du décès de l'ancien espion du KGB a été officiellement lancée mardi en Grande-Bretagne. Sur son lit de mort, Litvinenko, victime d'un empoisonnement mortel au polonium-210, un isotope radioactif, retrouvé dans sa tasse de thé, a accusé Vladimir Poutine d'avoir ordonné son assassinat. Les autorités britanniques estiment disposer d'éléments à charge justifiant l'ouverture de poursuites pour meurtre contre deux autres anciens agents des services secrets russes. "Les questions qui ont été soulevées par la mort de M. Litvinenko sont de la plus haute importance et ont suscité un intérêt et une inquiétude à l'échelle de la planète", a déclaré Robert Owen, magistrat et médecin légiste qui préside cette enquête, devant la Haute Cour de Londres. Pour la police britannique, Litvinenko a été empoisonné alors qu'il prenait le thé au bar de l'hôtel Millennium, dans le centre de Londres, en novembre 2006 avec deux anciens espions russes, Andreï Lougovoï et Dmitri Kovtoune. Son agonie a duré trois semaines. Moscou a toujours nié toute responsabilité dans la mort de Litvinenko et refusé d'extrader les deux suspects. S'adressant aux membres de l'enquête, Robert Owen a qualifié sa mort d'"attaque nucléaire miniature dans les rues de Londres" et d'"assassinat par empoisonnement radioactif soutenu par un Etat". Owen estime que des preuves confidentielles établissent à première vue la culpabilité de l'Etat russe dans la mort de Litvinenko. L'ouverture de l'enquête publique, qui autorise l'examen de documents confidentiels, survient après de longs atermoiements. En 2013, les autorités britanniques l'avaient rejetée, invoquant notamment l'importance des relations bilatérales avec la Russie. Le gouvernement a fait volte-face en juillet dernier tandis que le rôle prêté à Moscou dans le conflit en Ukraine refroidissait à nouveau les relations avec Londres. La veuve de Litvinenko, Marina, a dit espérer que l'enquête qui s'est ouverte mardi ferait la lumière sur les circonstances de la mort de son mari de même que sur son travail pour le compte du MI6, les services britanniques du renseignement extérieur. (Michael Holden; Henri-Pierre André pour le service français)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.