Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

ENCADRE-L'euphorie s'évanouit en Grèce après le plan Tsipras

Reuters10/07/2015 à 20:44

par Lefteris Karagiannopoulos ATHENES, 10 juillet (Reuters) - L'euphorie que des milliers de Grecs ont ressentie en criant "non" à l'Europe de l'austérité aura duré moins de cinq jours. Vendredi, la population s'est réveillée en découvrant que le Premier ministre Alexis Tsipras avait proposé aux créanciers d'Athènes un nouveau programme de réformes pratiquement identique à celui que 61% des Grecs ont rejeté dimanche dernier par référendum. Un dessin paru dans le quotidien Kathimerini résume le changement d'ambiance: un groupe de Grecs chantant joyeusement "Non" dimanche et le même groupe s'étranglant le jeudi d'un: "Oh non!" Marios Rozis, un étudiant de 23 ans, reconnaît que la situation est devenue grotesque. "Tout le monde était heureux dimanche, c'était une décision mature contre l'austérité. Aujourd'hui, j'ai l'impression que le référendum n'a servi à rien. Ça n'a pas de sens." Sa réaction d'amertume, teintée de résignation et d'épuisement, reflète une bonne partie des sentiments qui traversent l'esprit des Grecs, alors que les banques sont fermées depuis deux semaines et que les retraits d'espèces sont limités. "J'ai voté 'non' et évidemment que cette nouvelle proposition ne correspond pas à ce 'non'," déclare Vassilis Sika, un jeune homme de 20 ans, sans emploi. "Je me sens comme un esclave. Ils font ce qu'ils veulent, et on n'a pas notre mot à dire." Le syndicat PAME (Front militant de tous les travailleurs), affilié au Parti communiste, a réagi au plan Tsipras en appelant à des manifestations dans toute la Grèce vendredi soir. "Tout le monde dans les rues! Luttons maintenant pour faire annuler les plans qui ruinent le peuple. Nous disons NON à un nouveau plan de sauvetage barbare!" a-t-il dit. Mais avec la perspective d'une faillite bancaire, le spectre d'un effondrement de l'économie en cas d'absence d'accord entre Athènes et ses créanciers, Alexis Tsipras paraît en mesure de recueillir le soutien d'une majorité de parlementaires, même si une partie de Syriza pourrait se rebeller. Malgré tout le ressentiment provoqué par cinq ans d'austérité, une majorité de Grecs redoutent que le pays soit éjecté de la zone euro. "Il faut d'abord régler la question (du maintien dans la zone euro). C'est ce que souhaitent la majorité des Grecs, même avec un mauvais accord, ou un accord encore pire", estime le sondeur Thomas Gerakis, de l'institut Marc. C'est seulement si accord il y a que commenceront les véritables récriminations et examens de conscience. (Avec Costas Pitas; Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Tangi Salaün)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.