Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

ENCADRE-Ferrari, des circuits de F1 aux colonnes de Wall Street

Reuters20/10/2015 à 23:38

20 octobre (Reuters) - Ferrari, qui fait mercredi son entrée en Bourse de New York, a fixé le prix d'introduction de son action à 52 dollars, soit tout en haut de la fourchette indicative, a-t-on appris mardi de source proche de l'opération. ID:nL8N12K4TK Voici quelques éléments sur le constructeur de prestigieuses voitures de sport au logo au cheval cabré: * Fondé par Enzo Ferrari (1898-1988) qui participa à sa première cours à l'âge de 10 ans. Il courait sous les couleurs d'Alfa Romeo avant de prendre la tête de l'écurie de course du constructeur. Il quitte Alfa en 1939 et fonde Auto Avio Costruzioni, précurseur de Ferrari. * Le siège social de Ferrari se déplace de Modène à Maranello, dans le nord de l'Italie, en 1943. L'usine est reconstruite après avoir été bombardée durant la Seconde Guerre mondiale. * Le logo au cheval cabré fut employé pour la première fois par le pilote italien de la Premier Guerre mondiale Francesco Baracca. La comtesse Baracca invita Ferrari à réemployer l'emblème de son fils comme mascotte pour ses automobiles. Le cheval cabré fut inscrit dans un bouclier jaune en hommage à sa ville natale, Modène. * La première voiture sous le nom de Ferrari fut la 125 S en 1947. Depuis lors, la firme de Maranello a produit notamment la Testarossa, la Enzo Ferrari et l'hybride LaFerrari. * Ferrari limite le nombre d'exemplaires vendus pour conserver son exclusivité et les délais d'attente dépassent un an. Le constructeur compte augmenter les ventes à 9.000 voitures par an d'ici 2019 contre 7.255 expédiées en 2014. * Ford avait tenté d'avaler Ferrari en 1963 mais la tentative avait échoué car le constructeur de Detroit avait refusé qu'Enzo Ferrari garde la maîtrise de l'écurie de course. Ferrari a vendu une participation de 50% à Fiat en 1969, laquelle est montée à 90% en 1988. Le solde est détenu par Piero Ferrari, le fils du fondateur. * La Scuderia Ferrari est la seule écurie de course présente sans interruption depuis les débuts de la Formule Un en 1950. C'est également la plus titrée: 15 titres pilotes et 16 titres constructeurs. L'écurie est devenue championne du monde pour la première fois en 1952. (Agnieszka Flak; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.