Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

ENCADRE-Abdelhamid Abaaoud, une figure belge du djihad

Reuters16/11/2015 à 15:47

BRUXELLES-PARIS, 16 novembre (Reuters) - Le Belge Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats meurtriers de vendredi à Paris et Saint-Denis, est une figure de l'Etat islamique (EI) connue des justices française et belge. Selon une source proche du dossier en France, cet homme de 27 ans d'origine marocaine serait à l'origine de plusieurs attentats ou projets d'attaques en Europe. ID:nL8N13B1XG Le parquet de Bruxelles a en revanche qualifié de "rumeurs" les informations évoquant son rôle présumé de stratège des attentats de vendredi, qui ont fait au moins 129 morts. Pour Alain Chouet, ancien chef du service renseignement et sécurité de la DGSE, son implication en tant que commanditaire des attentats de Paris constitue une hypothèse "crédible mais ça ne veut pas dire que c'est vrai". La presse belge a évoqué son nom pour la première fois en janvier dernier, le présentant comme la tête pensante d'un groupe de djihadistes projetant des attentats d'envergure en Belgique. Cette cellule avait été la cible d'une vaste opération antiterroriste, au cours de laquelle deux djihadistes présumés avaient été tués à Verviers, dans l'est de la Belgique, une semaine après les attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo et un supermarché casher à Paris. Dans son édition de février, Dabik, magazine en ligne anglophone de Daech, publiait une interview présentée comme étant celle d'Abou Omar al Baljiki ("le Belge"), nom de combattant d'Abdelhamid Abaaoud, soi-disant accordée à son retour en Syrie. Il se vante alors d'avoir réussi à gagner la Belgique pour y organiser des attaques et d'être ensuite parvenu à tromper les services de renseignement occidentaux pour retourner en Syrie. Véritable rouage de la propagande de Daech, il apparaît également sur une vidéo postée en mars 2014 le montrant au volant d'un véhicule traînant les cadavres de victimes de l'EI. Cette homme originaire du quartier bruxellois de Molenbeek, épicentre de l'islamisme radical en Belgique, est un ancien membre du groupe salafiste radical Sharia4Belgium. Le procès de 46 membres de ce mouvement a débouché en février dernier sur la condamnation de son leader Fouad Belkacem à 12 ans de prison pour avoir organisé des filières de départ vers les pays du djihad comme la Syrie ou l'Irak. Abdelhamid Abaaoud a également défrayé la chronique en Belgique pour avoir entraîné son jeune frère Younès, âgé aujourd'hui de 13 ans selon sa famille interrogée par les médias belges, à rejoindre les rangs de Daech. Dans une interview publiée par la Libre Belgique en janvier dernier, son père Omar Abaaoud déclarait: "J'ai honte pour Abdelhamid, mon fils. Il a ruiné nos vies." "Pourquoi, au nom de Dieu, voudrait-il tuer des Belges innocents ? Notre famille doit tout à ce pays", a-t-il ajouté. (Chine Labbe, Emmanuel Jarry et Robert-Jan Bartunek, avec Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.