Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

En Irak, Abadi prône la fermeté contre les abus des milices

Reuters31/01/2015 à 23:18

BAGDAD, 31 janvier (Reuters) - Le Premier ministre irakien Haider al Abadi a fustigé samedi les "criminels" responsables d'exécutions de masse en Irak, en réaction au massacre présumé par des miliciens chiites d'au moins 72 civils cette semaine dans la province de Diyala. "Il est inadmissible que des gens fassent la loi eux-mêmes et punissent les autres dès qu'ils veulent marquer des points", a dit le chef du gouvernement, qui est chiite, lors d'une réunion à Bagdad de dignitaires religieux et politiques chiites et sunnites. Le gouvernement irakien a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête sur les événements de lundi à Barouanah, village situé dans l'est de l'Irak. Cette opération qui ressemble à une exécution programmée est mise sur le compte de milices chiites et d'éléments des forces de sécurité par les témoins du drame. ID:nL6N0V80C1 De telles accusations menacent les efforts menés par Abadi pour obtenir le soutien des tribus sunnites dans la lutte contre le groupe Etat islamique, qui a conquis l'an dernier de vastes territoires dans le nord et l'ouest du pays. "Ceux qui commettent ces meurtres et ces agressions sur des sanctuaires, incendient des maisons et attaquent les habitants et les biens dans les zones libérées de Daech (l'acronyme arabe de l'Etat islamique), ces actes ne sont pas moins dangereux que le terrorisme", a déclaré Haider al Abadi. Les milices chiites ont pris la direction de la lutte contre l'EI après l'effondrement de l'armée irakienne devant la poussée des djihadistes l'été dernier. Mais leur rôle est controversé, des témoins accusant certaines d'entre elles de meurtres ou de déplacements forcés à l'encontre des populations sunnites. Abadi a estimé que les responsables du massacre de Barouanah jetaient certains sunnites dans les bras de l'Etat islamique. "Ces criminels appliquent leur propre plan pour diviser les Irakiens", a-t-il dit. Le grand ayatollah Ali al Sistani, première autorité religieuse chiite du pays, a appuyé en faveur de l'ouverture d'une enquête, qui a également le soutien des Nations unies. Certains observateurs, pourtant, ne se font guère d'illusions. "Ce qui s'est produit à Barouanah s'est produit dans de nombreuses régions et se reproduira encore. L'EI le fait, les milices le font", a déclaré le député sunnite indépendant Mithal al Aloussi. (Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.