1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

En Égypte, les Coptes réclament le droit de jouer au foot
Le Point15/06/2018 à 10:20

Dans l'académie "Je suis" à Alexandrie, des jeunes Coptes rêvent d'être les Mo' Salah ou les Ronaldo de demain...

Des projecteurs blancs sont braqués sur une cinquantaine de garçons qui trottinent autour d'un petit terrain de foot. Sur les maillots de toutes les couleurs, on repère autant de prénoms chrétiens, comme Mina, que de Salah, patronyme du footballeur égyptien le plus vénéré du moment.

L'entraînement vient de commencer à l'académie "Je suis", installée à quelques encablures de la mer Méditerranée, à Alexandrie, la ville la plus francophone d'Égypte. « On a choisi ce nom pour envoyer un message à tout le monde, ici et à l'étranger. Nous les Coptes, on est là, prêts à jouer au foot. Vous devez nous écouter maintenant », explique Abanoub Nabil, un des entraîneurs de ce centre de formation créé il y a un an. Quelques années plus tôt, le jeune homme de 25 ans est repéré par un club de Ligue 1 lors d'un match amical. Mais lorsqu'il décline son identité copte, le coach ravale tout d'un coup son enthousiasme et brise l'espoir qu'il venait de créer.

Un Copte sur 350 footballeurs professionnels

Près de 10 % de la population égyptienne appartient à cette minorité chrétienne, la plus large du Moyen-Orient. Même si la Constitution proclame l'égalité entre les Égyptiens, l'intolérance religieuse reste bien ancrée et n'épargne pas les terrains de foot. Sur 350 footballeurs professionnels, un seul chrétien évolue...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer