Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

En direct: May demande un report du Brexit au 30 juin
information fournie par Reuters05/04/2019 à 10:51

MAY VA DEMANDER UN REPORT DU BREXIT

MAY VA DEMANDER UN REPORT DU BREXIT

LONDRES (Reuters) - La Première ministre britannique, Theresa May, a demandé ce vendredi à Donald Tusk, le président du Conseil européen, de reporter la date du Brexit au 30 juin.

Ce délai supplémentaire prendrait fin dès la ratification par la Chambre des Communes de l'accord de retrait négocié par avec les autorités de Bruxelles, a-t-elle encore proposer.

En théorie, selon le dernier calendrier fixé par les Européens, le Brexit doit intervenir le 12 avril prochain, soit dans une semaine, puisque la Chambre des communes, malgré trois tentatives, n'a toujours pas réussi à dégager une majorité sur l'Accord de retrait négocié par Theresa May avec les Européens.

Si cet Accord finit par être ratifié avant le 12 avril, la date du Brexit serait, toujours en théorie, reportée au 22 mai.

Un sommet européen extraordinaire a été programmé le 10 avril.

Les principaux événements de la journée:

---

10h14 - PRÉMATURÉ D'ÉVOQUER UN REPORT, FAUTE DE PLAN-PROCHE DE MACRON

Il est prématuré d'évoquer un nouveau report de la date du Brexit alors que les Européens ont posé comme condition la présentation par le Royaume-Uni d'un plan crédible qui fait encore défaut, a déclaré vendredi une source proche d'Emmanuel Macron.

La source était interrogée sur la lettre adressée par la Première ministre britannique, Theresa May, au président du Conseil européen, Donald Tusk, demandant que le Conseil européen de mercredi reporte la date du Brexit au 30 juin.

"Il est prématuré d'évoquer une extension alors que les 27 y ont posé une condition préalable claire : la nécessité d'un plan alternatif crédible justifiant cette demande. Ce n'est pas le cas aujourd'hui", a dit la source proche du président français.

---

09h52 - MAY DEMANDE UN REPORT DU BREXIT AU 30 JUIN

La Première ministre Theresa May a demandé vendredi au président du Conseil européen Donald Tusk un report au 30 juin 2019 de la date du Brexit. Ce délai supplémentaire doit lui permettre de convaincre la Chambre des Communes d'approuver l'accord de retrait négocié par Londres et Bruxelles.

Le Brexit pourrait toutefois se produire avant cette date, dès l'accord ratifié par le Parlement britannique, a-t-elle également proposé.

"Le gouvernement souhaiterait trouver un accord sur un calendrier qui permettrait de sortir avant le 23 mai 2019 et par conséquent éviter l'élection au Parlement européen, mais il continuera les préparatifs en vue de l'organisation des élections si (la sortie) s'avérait impossible", a-t-elle encore indiqué.

---

09h37 - LE LABOUR EXIGE UN REFERENDUM DE CONFIRMATION

Le Parti travailliste est disposé à trouver un terrain d'entente sur le Brexit avec Theresa May à condition qu'un référendum de confirmation soit organisé, a déclaré le numéro 2 du Labour, Tom Watson.

Les travaillistes rencontrent la Première ministre pour le troisième jour consécutif afin d'esquisser une sortie de crise.

"Nous y allons avec une grande ouverture d'esprit, mais si le processus n'entraîne pas de référendum de confirmation, je pense qu'il y aura des difficultés au sein de notre parti", a dit Tom Watson.

---

09h14 - MAY VA DEMANDER A TUSK UN REPORT DU BREXIT-BBC

Theresa May va adresser vendredi un courrier au président du Conseil européen, Donald Tusk, pour demander un report de la date du Brexit, rapporte la BBC.

---

08h14 - LE MAIRE EXIGE QUE LONDRES S'EXPLIQUE

Il ne saurait être question d'accorder un délai supplémentaire aux Britanniques à moins qu'ils ne fournissent une explication à ce report, a déclaré le ministre français des Finances Bruno Le Maire.

"Si nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi le Royaume-Uni demande un report, nous ne pourrons pas donner de réponse positive", a-t-il dit.

---

07H08 - TUSK PROPOSE À LONDRES UN REPORT "FLEXIBLE" DE 12 MOIS DE LA DATE DU BREXIT-BBC

Le président du Conseil européen Donald Tusk va proposer à Londres un report "flexible" de 12 mois de la date du Brexit, rapporte vendredi la BBC qui cite une source européenne.

Si ce projet aboutissait, le Royaume-Uni pourrait quitter l'Union dès que l'accord de retrait aura été ratifié, mais cette proposition doit encore recevoir le feu vert des 27 dirigeants européens qui se réunissent la semaine prochaine en sommet.

19 commentaires

  • 05 avril12:15

    Youpii moins d'anglais dans nos provinces !!!


Signaler le commentaire

Fermer