Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

En Allemagne, la CDU-CSU remporte les européennes

Reuters26/05/2014 à 00:57

LES CONSERVATEURS ALLEMANDS REMPORTENT LE SCRUTIN EUROPÉEN

BERLIN (Reuters) - Les conservateurs d'Angela Merkel ont remporté dimanche les élections européennes en Allemagne malgré un résultat en net recul et l'émergence des eurosceptiques de l'AfD (Alternative pour l'Allemagne), montrent les premiers résultats.

A 35,5% selon les estimations de la chaîne de télévision ARD, le score de la CDU-CSU (Union chrétienne-démocrate, Union chrétienne-sociale) est inférieur de six points à celui réalisé lors des législatives de l'an dernier. Lors des précédentes européennes, en 2009, les conservateurs avaient réuni 37,9% des suffrages.

Selon les décomptes effectuées par les chaînes de télévision, ce recul est à imputer en premier lieu à la CSU, le parti frère bavarois de la CDU, dont le chef de file, Horst Seehofer, a parlé de "lourde déception".

Les sociaux-démocrates du SPD, qui participent au gouvernement de grande coalition dirigé par Merkel mais s'opposent au centre droit au niveau européen, devraient recueillir 27,2% des voix, d'après l'ARD, un score en légère hausse par rapport à celui des législatives (25,7%) et en nette progression par rapport aux 20,8% réalisés lors des européennes d'il y a cinq ans.

Encouragé par ce score, le numéro un du SPD et vice-chancelier Sigmar Gabriel, s'est dit confiant dans la capacité du Parti socialiste européen (PSE) à faire désigner leur candidat, Martin Schulz, un Allemand, à la présidence de la Commission européenne.

Le choix du successeur de José Manuel Barroso à la présidence de la Commission dépendra des résultats à l'échelle de l'Union des trois principaux blocs du Parlement, le PPE (Parti populaire européen), qui a choisi le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker pour défendre ses couleurs, le PSE et l'ALDE (Alliances des démocrates et libéraux), qui présente le Belge Guy Verhofstadt.

"Nous disons avec une grande confiance que Martin Schulz a de grandes chances de réunir une majorité derrière lui", a dit Sigmar Gabriel à Berlin.

Les Verts allemands obtiendraient 10,7% contre 12,1% en 2009 et le parti de gauche radicale Die Linke 7,5%, un score inchangé.

Présent pour la première fois dans un scrutin européen, l'AfD obtiendrait 7,0% des voix tandis que les libéraux du FDP passeraient de 11,0% à 3,3%.

Les néo-nazis du NPD (Parti national-démocrate) sont crédités de 1% des suffrages et pourraient de ce fait entrer au Parlement européen pour la première fois, l'Allemagne ayant supprimé une règle fixant un seuil d'entrée minimum de 3%.

L'Allemagne désigne 96 des 751 députés du Parlement européen, soit le principal contingent par nation.

Selon les projections en sièges, la CDU-CSU enverrait 35 députés dans la nouvelle assemblée communautaire et le SPD 27, les Verts 11 et Die Linke sept.

(Alexandra Hudson et Stephen Brown; Jean-Stéphane Brosse et Marc Angrand pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.