Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

"Emmerder les non-vaccinés" : Emmanuel Macron "assume totalement" ses propos
information fournie par Boursorama avec Media Services07/01/2022 à 12:53

"C'était une volonté de tirer la sonnette d'alarme", a expliqué le chef de l'État.

Emmanuel Macron à Paris, le 7 janvier 2022. of the Council of the European Union on January 1. (Photo by Michel Euler / POOL / AFP) ( POOL / MICHEL EULER )

Emmanuel Macron à Paris, le 7 janvier 2022. of the Council of the European Union on January 1. (Photo by Michel Euler / POOL / AFP) ( POOL / MICHEL EULER )

Emmanuel Macron a assuré vendredi 7 janvier "assumer totalement" ses propos sur les non-vaccinés, qui ont déclenché un tir de barrage dans les oppositions et de fortes turbulences dans l'examen du projet de loi sur le pass vaccinal.

"Être citoyen, c'est avoir des droits et des devoirs, et ce sont d'abord des devoirs . Le concept de liberté (...) s'arrête là où la liberté de l'autre est entravée, là où la vie de l'autre peut être en danger", a déclaré le président de la République, qui s'exprimait dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne.

"C'était une volonté de tirer la sonnette d'alarme" , a-t-il insisté.

"On peut s'émouvoir sur des formes d'expression qui paraissent familières que j'assume totalement", a encore déclaré le président lors d'une conférence de presse à l'Élysée, avant d'ajouter : "Je m'émeus de la situation dans laquelle nous sommes, la vraie fracture du pays est là, quand certains font de leur liberté, qui devient une irresponsabilité, un slogan".

"Les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder . Et donc on va continuer de le faire, jusqu'au bout. C'est ça, la stratégie", a clamé le chef de l'État dans un entretien au Parisien mardi. "Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable. Un irresponsable n'est plus un citoyen", a-t-il ajouté.

55 commentaires

  • 07 janvier18:31

    Covid-19 : pourquoi des patients jeunes et sans comorbidité peuvent finir en réanimationDes chercheurs à Strasbourg sont parvenus à identifier un gène impliqué dans les formes sévères de Covid-19.