Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Emmanuel Renaut, seul nouveau "trois étoiles" du Michelin

Reuters27/02/2012 à 19:43

LES NOUVEAUX ÉTOILÉS MICHELIN

PARIS (Reuters) - Le chef des Flocons de sel à Megève, Emmanuel Renaut, est le seul à avoir cette année le privilège de rejoindre le club très fermé des "trois étoiles" au guide Michelin.

"Voilà bien un amoureux de la montagne, qui chante son terroir d'adoption (lui qui est né en Picardie) avec la flamme passionnée et l'inspiration du converti", écrit le guide Michelin sur son site internet.

Flocons de sel devient le 26e établissement de France avec trois macarons dans le célèbre guide rouge, le 105e dans le monde.

"C'est le rêve de tous les cuisiniers, un moment unique dans une vie, complètement fou, la récompense du travail, de la rigueur, de la passion", dit Emmanuel Renaut sur lepoint.fr.

Prié de dire s'il compte changer quelque chose dans sa cuisine, il ajoute: "nous allons faire comme nous faisions avant-hier et comme nous faisions hier. (...) Le Michelin nous a honorés d'un troisième macaron pour ce que l'on a fait jusqu'ici, pas pour ce que l'on fera à l'avenir. Nous allons tenter d'être encore meilleurs pour montrer que l'on mérite cette distinction."

La carte du restaurant, qui propose un menu à 149 euros et demande aux clients de prévoir deux heures 15 minutes minimum pour le repas, fait la part belle aux produits régionaux de saison et offre notamment des salsifis en fines lamelles légèrement truffées, lard en poudre ou encore une betterave rouge en gnocchi moelleux.

Flocons de Sel devient le seul restaurant trois étoiles de Haute-Savoie depuis que Marc Veyrat, qui a été le patron d'Emmanuel Renaut, a cessé son activité en 2009 pour raisons de santé.

Le guide Michelin 2012 révélé lundi ne compte donc qu'un nouveau trois étoiles mais dix restaurateurs gagnent une deuxième étoile - moisson "exceptionnelle" d'après le guide-, et 58 leur première étoile.

En 10 ans, le nombre de restaurants étoilés a progressé de 15% dans le pays, souligne le guide Michelin sur son site internet.

"Ces chiffres ne doivent rien au hasard, car les inspecteurs en font l'expérience chaque jour, jusque dans les adresses les plus simples: sur le terrain de la qualité, le plaisir est à la hausse", écrit-il.

Outre les étoilés, le guide Michelin recommande près de 4.300 tables dans le pays et 4.450 hôtels et chambres d'hôtes.

Le guide 2012 sera distribué en librairie à partir du 1er mars.

Chine Labbé, édité par Patrick Vignal

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.