Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Emmanuel Macron sur le point de supprimer l'ENA?
Boursorama avec Media Services08/04/2021 à 10:00

Selon Europe 1 et Le Parisien , le chef de l'Etat va acter la fin de la prestigieuse école.

Emmanuel Macron, en mars 2021, à Paris ( POOL / BENOIT TESSIER )

Emmanuel Macron, en mars 2021, à Paris ( POOL / BENOIT TESSIER )

Pointée du doigt comme une "fabrique à élites hors-sol", l'ENA vit ses dernières heures, à en croire des informations d' Europe 1 , Le Parisien et franceinfo . Selon ces trois sources, Emmanuel Macron va annoncer la suppression de l'Ecole nationale d'administration, à l'occasion d'une réunion sur la réforme de la haute fonction publique, jeudi 8 avril. Selon Europe 1 , l'ENA va ainsi disparaitre et laisser sa place à une nouvelle école, avec l'objectif d'attirer des profils plus variés.

L'ENA est devenue un symbole de la contestation anti-élites des Gilets jaunes, en 2019. Le président de la République avait alors évoqué l'hypothèse d'une suppression comme une réponse symbolique à la crise institutionnelle.

"Blocage perpétuel"

A l'occasion d'un déplacement en février 2021, Emmanuel Macron avait martelé sa volonté d'ouvrir des voies aux jeunes d'origine modeste, dressant le constat d'un ascenseur social français qui "fonctionne moins bien qu'il y a 50 ans". "C'est un sujet de préoccupation du président de la République tous les jours depuis la campagne électorale de 2017", a commenté pour sa part le commissaire au Plan François Bayrou, à l'antenne de franceinfo , fustigeant un "système de blocage perpétuel".

Créée en 1945 par le général de Gaulle pour démocratiser le recrutement des hauts fonctionnaires avec un concours d'accès unique, l'Ecole nationale d'administration (ENA) a été fortement critiquée pendant la crise des "gilets jaunes" pour sa formation d'élites "hors sol".

Le 25 avril 2019, Emmanuel Macron, lui-même énarque, avait créé la surprise en annonçant lors d'une conférence de presse la "suppression" de l'école, tout en confiant un rapport sur sa réforme et celle de la haute fonction publique à l'ancien président de la Ligue de football professionnel (et énarque) Frédéric Thiriez. Remis à la mi-février, ce rapport préconisait entre autres mesures une formation commune de six mois pour les élèves des grandes écoles publiques de fonctionnaires (Santé, police, magistrature) et d'ingénieurs de l'État (Mines, Ponts, etc.). Mais la réforme qui devait produire ses effets en 2022 était au point mort depuis la crise du Covid-19.

10 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • guycay06
    08 avril14:31

    c est une reforme importante, plus que la retraite, plus que le chomage et plus que rester au garde à vous devant erdogan

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer