Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Embouteillages et dialogue difficile à Hong Kong

Reuters07/10/2014 à 09:10

HONG KONG, 7 octobre (Reuters) - Plusieurs centaines de manifestants pro-démocratie étaient toujours installés mardi sur la principale artère de Hong Kong menant au quartier des affaires et des administrations, aucune solution rapide ne semblant proche au vu des discussions préliminaires engagées avec le gouvernement. Les manifestants demandent toujours le départ de Leung Chun-ying, le chef de l'exécutif hongkongais, nommé par Pékin, et le droit pour la population de Hong Kong d'élire son chef au suffrage universel pour les élections prévues en 2017. Pékin veut avoir un droit de regard sur le chef de l'exécutif de l'ancienne colonie britannique récupérée en 1997. Après des discussions préparatoires avec les représentants des étudiants lundi soir, Lau Kong-wah, le sous-secrétaire aux Affaires constitutionnelles de Hong Kong, a déclaré que les deux parties s'était mises d'accord sur les principes généraux devant présider aux discussions. "La réunion d'aujourd'hui a été positive et des progrès ont été faits", a-t-il déclaré à la presse. Les chefs du mouvement Occupy ont promis de continuer les manifestations jusqu'à ce que leurs demandes soient acceptées. "Cela finira quand, et seulement quand, le gouvernement promettra quelques chose. Sinon, il sera impossible de persuader les gens de partir", a déclaré le chef de la Fédération des étudiants de Hong Kong, Alex Chow. Les grands axes étant toujours occupés par les manifestants, les autres routes menant aux quartiers importants de la ville sont devenus très vite encombrées. Certains secteurs de la ville ont connu des bouchons de plusieurs kilomètres. Les commerçants de Hong Kong ont dit souhaiter une solution rapide alors que s'annonce la saison des soldes d'octobre, mois très important pour le commerce dans lequel sera englobé cette année la semaine de vacances dite de la Golden Week pour la première fois depuis 2003. Lundi soir, l'Association du commerce de détail de Hong Kong a annoncé une chute de 30 à 45% des ventes des grandes enseignes entre le 1er et le 5 octobre dans les quartiers Admiralty, Central et Causeway Bay. Les ventes ont également chuté dans le quartier populaire de Mong Kok à Kowloon, théâtre des heurts les plus violents entre manifestants, policiers et groupes favorables au pouvoir à Pékin. Selon la Banque mondiale, les manifestations affectent l'économie de Hong Kong, mais les conséquences pour la Chine dans son ensemble sont pour l'instant limitées. (Donny Kwok et John Ruwitch; Danielle Rouquié pour le service français)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.