Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Élections en Allemagne : les stigmates de la réunification
information fournie par Le Point16/09/2016 à 17:08

Les ruines du mur de Berlin constituent l'un des derniers vestiges de la séparation allemande entre RDA et RFA. Pourtant, la situation de l'ex-Allemagne de l'Est, avec un taux de chômage au-dessus de la moyenne nationale et un solde démographique négatif ? notamment dû à l'émigration vers l'Ouest de ses jeunes ?, montre que les stigmates de la séparation restent présents, même 35 ans plus tard.

Un sentiment d'oubli à l'Est

Lors des élections fédérales de 2013, l'AfD, fondé sept mois plus tôt, échoue de peu à entrer au Bundestag, avec 4,7 %. Le seuil constitutionnel étant fixé à 5 % pour entrer au Parlement. Il réalise tout de même, cette année-là, une percée remarquable. À noter qu'il réalise des scores supérieurs à 5 % à l'Est mais pas à l'Ouest, où il reste autour de 4 %.

En 2014, le parti entre dans les Parlements régionaux de trois Länder de l'ex-RDA : Thuringe (10,6 %), Saxe (9,7 %) et Brandebourg (12,2 %), et améliore nettement ses scores par rapport à l'année précédente. Si le mécontentement gagne aussi l'Ouest où ses scores progressent (15 % dans le Bade-Wurtemberg et 12,6 % en Rhénanie-du-Nord-Westphalie), ceux-ci restent plus tempérés qu'à l'Est où les résultats tournent autour des 20 % en 2016.

L'AfD s'installe sur les anciennes terres communistes

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer