1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Élection américaine : vers une sécession de la Californie ?
Le Point10/11/2016 à 06:05

Mardi 8 novembre, la Californie a majoritairement voté pour la candidate démocrate : plus de 60 % des voix sont allées à Hillary Clinton. Dans la nuit, après l'annonce de la victoire de Donald Trump, deux hashtags ont donc fait leur apparition dans les tendances Twitter, comme le rapporte Le Soir

, pour demander la sécession de la Californie avec le reste des États américains : #Calexit, en référence au Brexit, et #Caleavefornia, un jeu de mots avec « leave » le verbe partir en anglais. Un entrepreneur de la Silicon Valley, Shervin Pishevar, s'est même engagé dans un tweet à « financer une campagne légitime pour que la Californie devienne un pays indépendant ».

Si ces hashtags se sont multipliés à la faveur de la victoire du candidat républicain, l'idée d'une sécession de la Californie n'est pas nouvelle. Le mouvement Yes California, nommé ainsi en référence aux sécessionnistes écossais de Yes Scotland, et son vice-président Marcus Ruiz Evans se penchent sur la question depuis 2011. Ils demandent l'organisation d'un référendum sur l'indépendance de la Californie au printemps 2019 qui permettrait une « sortie constitutionnelle ». La Californie est l'État le plus riche et le plus peuplé des États-Unis. Avec un produit intérieur brut de 2 460 milliards de dollars en 2015, selon les chiffres du bureau des analyses économiques américain, la Californie est...

Lire la suite sur Le Point.fr

14 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • cmaignan
    10 novembre10:46

    Depuis quand on ne respecte plus la démocratie !! . Le vote ne nous plait pas, les journaux enveniment la chose et on demande son indépendance. C'est beau le non respect ainsi ! Des menaces , toujours des menaces... envers les électeurs.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer