Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

EELV ne veut plus de gendarmes à Notre-Dame-des-Landes

Reuters27/11/2012 à 17:01

EELV VEUT L'ARRÊT IMMÉDIAT DES OPÉRATIONS POLICIÈRES À NOTRE-DAME-DES-LANDES

PARIS (Reuters) - La "commission de dialogue" sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, annoncée samedi par Jean-Marc Ayrault pour apaiser les tensions, doit s'accompagner d'un arrêt immédiat des opérations policières, estime Europe Ecologie-Les Verts.

La formation écologiste a demandé mardi au gouvernement des garanties sur la composition et la feuille de route de cette commission, dont elle attend une remise à plat du projet de futur aéroport de Nantes, qui fait l'objet d'une contestation politique et sur le terrain croissante depuis un mois.

Le secrétaire national d'EELV, Pascal Durand, qui sera reçu mercredi par François Hollande sur un autre dossier, a écrit lundi au président pour lui demander de réserver "un instant" de cet entretien à la question de Notre-Dame-des-Landes.

"Nous avons pris acte avec satisfaction" de l'annonce de la création d'une commission de dialogue, a-t-il déclaré mardi.

"Pour autant, nous avons regretté (...) que les opérations policières en parallèle de cette annonce de la commission de dialogue ne soient pas immédiatement arrêtées", a-t-il ajouté devant la presse. "Pour que cette commission fonctionne, (...) il faut que la situation sur place soit apaisée."

Le gouvernement français a proposé lundi aux opposants au projet de "stopper les interventions de gendarmerie sur site" en contrepartie du "gel des constructions illégales" sur la zone du futur aéroport. Il leur a par ailleurs concédé un délai de six mois pour le début des travaux de défrichement, qui devaient commencer en janvier prochain.

Deux jours après l'annonce de la mise en place d'une commission de dialogue par le Premier ministre, la porte-parole du Parti socialiste a affirmé lundi que "dans tous les cas de figure, ce projet se fera".

Des propos jugés "regrettables" par François de Rugy, co-président du groupe écologiste à l'Assemblée nationale.

Mais "pour EELV et pour l'ensemble du mouvement écologiste, ce qui se passe à Notre-Dame-des-Landes n'est pas l'enjeu d'une lutte idéologique ou un point de fixation", a souligné Pascal Durand, qualifiant le projet "d'aberration absolue".

Les écologistes estiment que depuis la déclaration d'utilité publique du projet, en 2009, les circonstances ont changé, rendant nécessaires de nouvelles études.

La formation réfute notamment tout problème de saturation ou de sécurité de l'actuel aéroport de Nantes, et dénonce un projet qui, en bétonnant 1.665 hectares, est contraire d'après elle à l'objectif gouvernemental de lutte contre l'artificialisation des sols.

Cinq procédures juridiques sont en cours contre le projet et une sixième sera déposée si les travaux commencent, souligne-t-elle, suggérant de suspendre le projet d'aéroport tant que des voies de recours sont possibles.

Chine Labbé, édité par Yves Clarisse


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.