Education nationale : Blanquer promet 2200 classes à 12 élèves à la rentrée 2017
C'était une promesse d'Emmanuel Macron qui sera mise en oeuvre des la rentrée prochaine. Le nouveau ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a confirmé ce lundi matin du BFM-RMC que 2 200 classes de cours préparatoires dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+) effectueront la prochaine année scolaire avec des effectifs de 12 élèves maximum.
Les CP de REP+ premiers concernés
Le premier volet de la promesse d'Emmanuel Macron de réduire à 12 élèves les classes de CP et CE1 des écoles de réseaux d'éducation prioritaire (REP) et d'éducation prioritaire renforcée (REP+) s'appliquera dès la rentrée 2017, avec les CP de REP+, soit «2.200 classes», a précisé le ministre. «Nous avons» ces enseignants supplémentaires, soit «légèrement plus» que les 2.200 précités car il faut ajouter à ce nombre les remplaçants, a indiqué M. Blanquer.
VIDEO. Jean-Michel Blanquer sur BFM-RMC
A LIRE EGALEMENT > Jean-Michel Blanquer, un expérimentateur à l'Education nationale
Le dispositif «Plus de maîtres que de classes» n'est pas condamné
Jean-Michel Blanquer a expliqué ce matin «avoir entendu les craintes» d'une partie des syndicats et des professeurs des écoles attachés au dispositif «Plus de maîtres que de classes», lancé en 2013, qui prévoit la présence de deux maîtres dans certaines classes d'école primaire. Pendant sa campagne, Emmanuel Macron avait précisé vouloir redéployer les enseignants affectés à ce dispositif pour mieux tenir ses promesses. Le nouveau ministre veut désormais se laisser «le temps d'évaluer le dispositif».
«Nous avons des études qui nous montrent que le dédoublement dans les petites classes est quelque chose d'efficace. C'est sur cette base-là que nous allons» réduire les effectifs à 12 élèves en CP et CE1 de REP et REP, «mais nous n'allons pas pour autant abimer l'autre dispositif», a expliqué ...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
bientôt un prof derrière chaque élève pour l'égalité des chances à la socialiste !