Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EDF visé par une amende record pour retards de paiement
information fournie par Reuters 01/08/2019 à 10:08

EDF VISÉ PAR UNE AMENDE RECORD POUR RETARDS DE PAIEMENT

EDF VISÉ PAR UNE AMENDE RECORD POUR RETARDS DE PAIEMENT

PARIS (Reuters) - EDF s'est vu infliger une amende record de 1,8 million d'euros pour des manquements "graves" aux règles relatives aux délais de paiement de ses fournisseurs, a officialisé jeudi le ministère de l'Economie et des Finances.

Il s'agit de la sanction la plus élevée jamais prononcée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), pour un tel motif.

La lourdeur de la sanction s'explique par le montant des sommes en jeu.

L'électricien français, qui a l'Etat pour principal actionnaire, est sanctionné pour des retards constatés entre mars et août 2017 sur un total de 13.000 factures, soit plus de 10% des factures réglées par la société, précise Bercy.

"Cela représente un montant supérieur à 38 millions d'euros de rétention de trésorerie, qui a fait défaut à près de 3.500 fournisseurs d'EDF", ajoute le ministère dans un communiqué.

EDF a dit prendre acte de la décision de la DGCCRF.

"EDF va continuer de renforcer ses procédures internes ainsi que la communication auprès de ses fournisseurs afin que les démarches permettant le règlement des factures dans les délais soient comprises et bien suivies", ajoute le groupe, soulignant que 90% de ses factures sont réglées dans les délais légaux.

Le groupe, qui dit avoir déjà pris des mesures pour améliorer les procédures de paiement de ses fournisseurs, ajoute être "attaché à la qualité de la relation avec l’ensemble de ses entreprises prestataires, notamment dans le secteur nucléaire, dont la contribution est essentielle à ses activités".

Bercy, qui a décidé d'appliquer le principe du "name and shame" en donnant le nom des principales entreprises sanctionnées pour des retards, précise que 964 sociétés ont été contrôlées depuis début 2019.

Au total, 130 sanctions ont été prises pour un montant cumulé représentant 8,3 millions d'euros et 89 procédures ont été ouvertes.

"Cette action traduit la volonté de la DGCCRF, en 2019, de cibler les grandes entreprises, privées comme publiques, dont les pratiques ont un impact financier important notamment sur les PME, ce qui se traduit par des montants d'amendes plus élevés", explique Bercy dans son communiqué.

Parmi les sociétés rappelées à l'ordre, figurent notamment Verallia (450.000 euros), Nestlé Purina (375.000 euros) ou encore le Groupe L'Express (310.000 euros).

(Gwénaëlle Barzic et Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 01 août 10:31

    C'est peanut et ça faut croire qu'ils prennent l'argent où il est?...;-(((


Signaler le commentaire

Fermer