1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Ebenezer Cobb Morley, le père du football moderne
Le Point16/08/2018 à 10:13

Gravure de 1894. Ebenezer Cobb Morley int�gre la fédération anglaise de football, créée en 1863, et en devient le secrétaire général.

Son nom et son histoire sont méconnus et pourtant des millions d'internautes vont découvrir toute la journée son visage, sa large barbe blanche et son chapeau haut-de-forme. Et pour cause : Ebenezer Cobb Morley a l'honneur de figurer sur un fameux doodle de Google ce jeudi, l'image que les internautes découvrent lorsqu'il ouvre la page du portail.

Avocat et sportif, ce Britannique né le 16 août 1831, il y a tout juste 187 ans, est considéré comme le père du football moderne.

À son époque, chaque club et chaque association sportive disposaient de ses propres règles pour jouer au football. Avec une poignée d'amateurs de ballon rond, il a contribué en 1863 à la rédaction des « Lois du jeu », les 13 règles de la discipline. Pour la première fois, les coups de pieds au-dessous du genou sont interdits. Le hors-jeu est créé, même si la règle est différente de l'actuelle.

Le 2e président de la fédération anglaise

Après avoir participé à cette réflexion, qui contribue à simplifier les relations entre les clubs et à favoriser la création de compétitions, Ebenezer Cobb Morley intègre la Football Association, la fédération anglaise de football. Il s'agit de la plus ancienne au monde puisqu'elle a été fondée en 1863. Sa création et l'élaboration des premières règles du football marquent également...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer