Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Doutes sur les emplois annoncés par Hollande sur le site Ecomouv'

Reuters10/07/2015 à 15:22

STRASBOURG, 10 juillet (Reuters) - L'Elysée a promis vendredi que les engagements pris par François Hollande pour créer de 100 à 150 emplois sur le site abandonné par la société Ecomouv', près de Metz (Moselle), seraient tenus après qu'un élu local a tiré la sonnette d'alarme. "Les engagements pris par le président seront respectés", a-t-on déclaré à la présidence de la République, sans précision. En visite sur le site PSA de Trémery, près de Metz, en mars dernier François Hollande avait évoqué l'implantation d'un centre d'appel de Pôle emploi pour compenser la suppression de l'écotaxe qu'Ecomouv' devait collecter grâce à des portiques attaqués en de nombreux endroits par les "bonnets rouges". Mais il avait fait cette annonce avant même la fin de l'appel d'offres lancé par l'établissement public pour trouver un prestataire de services. Or, la société Arvato, filiale du groupe de communication allemand Bertelsmann, qui avait soumissionné en proposant de reprendre les locaux d'Ecomouv', n'a pas été retenue, a dit à Reuters Jean-Luc Bohl, président UDI de Metz-Métropole, confirmant une information du site internet en-contact.com. "Personne ne lui demandait rien. On ne fait pas, comme ça, des annonces à la cantonade, deux jours avant le deuxième tour des élections départementales", a-t-il dit à Reuters. Bien que les résultats de l'appel d'offres n'aient pas encore été publiés, les deux sociétés retenues par Pôle Emploi, Webhelp et Tessi, n'auraient aucun projet en Moselle. La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal avait décidé d'enterrer l'écotaxe, en octobre 2014, après une réunion avec les transporteurs routiers qui refusaient de payer. L'Etat s'est engagé à verser près de 900 millions d'euros à Ecomouv', l'entreprise qui devait percevoir cette taxe poids lourds, et se voit réclamer 300 millions d'euros par les sociétés de télépéage pour les investissements qu'elles disent avoir consentis sur les véhicules. L'arrêt des activités d'Ecomouv', filiale du groupe italien Atlantia dont le siège était à Paris et le centre opérationnel sur l'ancienne base aérienne 128 de Metz-Frescaty, a provoqué le licenciement de 200 personnes, dont 150 en Lorraine. Un peu plus de la moitié seraient toujours sans emploi, selon Olivier Kamiri, ancien délégué de la CGT au sein de l'entreprise. Contactés par Reuters, Pôle emploi et Arvato n'avaient pas répondu vendredi en milieu de journée. (Gilbert Reilhac, avec Julien Ponthus, édité par Yves Clarisse)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.