Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Djihadistes: Paris dément toute demande financière de Bagdad
information fournie par Reuters 13/06/2019 à 14:44

PARIS (Reuters) - La France a démenti jeudi toute demande de contrepartie financière de l'Irak à un éventuel allègement des peines prononcées par la justice irakienne contre les onze djihadistes français récemment condamnés à mort.

"Nous n'avons reçu aucune demande en ce sens", a dit la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. "Nous respectons la souveraineté de l’État irakien, y compris de ses institutions judiciaires qui se sont déclarées compétentes pour juger des combattants français membres de Daech."

"En revanche, sur la peine de mort qui peut être prononcée, les autorités irakiennes savent que nous y sommes opposés en tous lieux et en toutes circonstances et que c’est un principe intangible", a-t-elle ajouté. "Nous le leur disons et nous continuerons à le faire avec détermination. Nous plaidons auprès d’elles pour que la peine de mort prononcée contre des Français soit commuée. Tel est l'objet de nos discussions sur ce sujet avec les autorités irakiennes."

Selon Le Figaro, qui cite "plusieurs sources" non identifiées, l'Irak réclamerait un million de dollars - soit 900.000 euros - pour chaque djihadiste étranger transféré de Syrie et condamné à mort et deux millions - 1,8 million d'euros - pour ceux dont la peine serait commuée en prison à perpétuité.

Onze ressortissants français figurent parmi les anciens membres présumés de l'Etat islamique condamnés ces derniers jours à mort par pendaison en Irak. Ces condamnations ont suscité l'émoi des organisations humanitaires et de défense des droits de l'homme.

(Marine Pennetier et John Irish, édité par Simon Carraud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer