1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Dix nouvelles interpellations d'islamistes présumés

Reuters04/04/2012 à 14:03

NOUVEAU COUP DE FILET DANS LES MILIEUX ISLAMISTES

PARIS (Reuters) - Dix personnes ont été interpellées mercredi dans le cadre d'un nouveau coup de filet mené dans les milieux islamistes radicaux dans plusieurs villes de France, moins d'une semaine après l'interpellation de membres du groupe salafiste Forsane Alizza.

L'opération, lancée par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) avec l'appui du Raid et du GIPN, a débuté à 06h00 à Marseille, Roubaix, Carpentras, Pau, Valence et Bon-Encontre (Lot-et-Garonne), notamment, et des perquisitions ont été menées, a-t-on appris de source policière.

L'intervention policière s'inscrit dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet antiterroriste de Paris, visant huit individus présentant des profils similaires à celui de Mohamed Merah, l'auteur des tueries de Montauban et de Toulouse. Deux autres personnes de leur entourage ont aussi été arrêtées.

Il s'agit d'individus isolés, autoradicalisés, présentant pour certains des profils de petits délinquants, repérés sur des forums islamistes sur internet ou pour s'être rendus ou avoir projeté de se rendre dans la zone afghano-pakistanaise et dans le Sahel, a indiqué la source policière.

Selon une source judiciaire, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur des personnes fichées par les services de renseignement, connus notamment avoir effectués des voyages dans la zone pakistano-afghane.

A l'issue de leur garde à vue, qui peut durer jusqu'à quatre jours dans le cadre antiterroriste, les 10 personnes interpellées pourront soit être relâchées si les charges sont insuffisantes, soit être déférées devant un juge d'instruction qui ouvrira une ou plusieurs informations judiciaires.

MISE EN SCÈNE ?

"Je ne peux que prendre acte de toutes les arrestations qui ont été faites", a dit sur Europe 1 le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, qui a appelé au "respect de la légalité et du respect des droits de chacun".

Cette opération survient quelques jours seulement après un premier coup de filet qui a conduit à l'interpellation de 19 personnes et à la saisie d'armes de guerre.

Sur les 19 islamistes présumés arrêtés le 30 mars dernier, 17 ont été placés en garde à vue.

Treize d'entre eux ont été mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi pour "association de malfaiteurs en vue de commettre un acte de terrorisme, acquisition, détention et transports d'armes", a-t-on appris de source judiciaire.

Neuf d'entre eux, membres présumés du groupe Forsane Alizza ("Les Cavaliers de la fierté"), dont son leader Mohamed Achamlane, ont été incarcérés, et quatre ont été laissés en liberté sous contrôle judiciaire, a-t-on appris de même source.

Plusieurs candidats à la présidentielle ont dénoncé ce qu'ils considèrent comme une "mise en scène" des arrestations.

Marine Pennetier avec Nicolas Bertin, Thierry Lévêque et Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse

4 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • wanda6
    04 avril12:50

    RAPPEL : Le programme présidentiel de Nicolas Sarkozy en 2007 listé en 15 points http://www.politiquessociales.net/IMG/pdf/monprojet_1_.pdf

    Signaler un abus

  • jmallero
    04 avril12:43

    la chasse aux barbus est ouverte?

    Signaler un abus

  • laquitta
    04 avril11:40

    ils auront cinq ans jusqu'aux prochaines elections pour se reconstituer. Du vrai cinéma série B!

    Signaler un abus

  • CLEO27
    04 avril10:32

    sans ce terrible fait divers on ne faisait rien ???

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.