Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Dix-huit ans pour l'amant meurtrier d'un notaire

Reuters26/09/2012 à 23:15

STRASBOURG (Reuters) - Un homme de 39 ans accusé d'avoir tué à Strasbourg son amant, le notaire Bertrand Bilger, de près de vingt ans son aîné, a été condamné mercredi à 18 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Bas-Rhin.

Les trois jours d'audience n'ont pas permis de déterminer avec précision les motifs du meurtre, commis sur fond d'alcoolisation et peut-être de cocaïne, mais ont mis en lumière le caractère affabulateur d'un accusé qui n'avait encore jamais eu affaire à la justice.

"Gilles Manderscheidt cultive le mensonge comme un art", a lancé l'avocat général, Morgane Robitaillie, en référence aux faux titres d'ingénieur et aux fausses identités dont se prévalait ce technico-commercial, bien inséré dans la société, n'était sa propension à dépenser plus qu'il ne gagnait.

En référence également à la légitime défense qu'il a invoquée pour expliquer le meurtre du notaire et à l'ancienneté de ses liens avec lui.

Gilles Manderscheidt dit avoir fréquenté Bertrand Bilger depuis 1994 quand divers éléments laissent supposer une relation encore récente au moment du meurtre, le 23 mai 2010.

Les deux hommes traversent alors une période difficile.

Bertrand Bilger, 59 ans, est suspendu pour un an en raison d'irrégularités de gestion au sein de son étude, Gilles Manderscheidt a pris une année sabbatique après avoir divorcé de la femme dont il a eu deux enfants. Il est criblé de dettes et loue occasionnellement ses services comme "escort boy".

"Bertrand a été pour moi toutes ces années comme un repère, une espèce de stabilité", a dit à la cour l'accusé, qui a peu connu son père et dont les psychiatres expliquent la propension à mentir par la personnalité de sa mère, une femme "extrêmement intrusive dans sa vie".

Les deux hommes, qui passent le week-end ensemble dans le luxueux appartement du notaire, finissent par se disputer et en viennent aux coups.

Le corps de Bertrand Bilger sera retrouvé lardé d'une quinzaine de coups de couteaux dont un lui a perforé la rate et trois l'ont achevé par égorgement.

Gilles Manderscheidt volera quelques vêtements avant de quitter l'appartement au volant du coupé Mercedes de son hôte, emportant au passage une montre de luxe, des carnets de chèques et trois cartes de crédit.

Il sera interpellé cinq jours plus tard à Paris, endormi en plein après-midi dans le véhicule, au terme d'une échappée à Lille auprès d'un jeune amant puis dans la capitale où il a mené grande vie au Ritz.

Gilbert Reilhac, édité par Sophie Louet

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.