Divers : Les juges de ligne remplacés au Masters Next Gen
Divers : Les juges de ligne remplacés au Masters Next Gen
L'ATP vient d'annoncer ce lundi qu'un hawk-eye en live remplacerait les juges de ligne lors du Masters Next Gen de Milan en novembre prochain. Une nouvelle qui assurera une extrême fiabilité mais pourrait supprimer la fonction de juge de ligne.
Au Masters Next Gen de Milan, tournoi organisé en novembre pour les joueurs de moins de 21 ans, il n'y aura pas de juge de ligne. Une première mondiale. Les arbitres chargés de vérifier le rebond de la balle seront remplacés par un hawk-eye en live, qui annoncera automatiquement les balles fausses et montrera une vidéo aux joueurs et spectateurs à l'issue des points lorsque le rebond frôle la ligne. L'arbitre de chaise restera quant à lui sur le terrain, et sera le seul à juger du reste du match (comportements...). Concernant les fautes de pied au service, c'est un officiel qui en jugera grâce à plusieurs caméras, à l'image de l'arbitre vidéo en rugby.
Fini les doutes et les « challenges »
Si cette technologie enlève le côté humain de l'arbitrage tennistique, elle retire aussi le moindre doute. Fini les tensions entre joueur/arbitre, notamment si ce hawk-eye arrive sur terre battue, ainsi que les demandes de joueur, les fameux « challenges ». Pour Gayle David Bradshaw, vice-président de l'ATP chargé des règlements, cette nouvelle n'a que du positif : « Cela pourrait marquer une étape dans notre sport. Nos athlètes travaillent dur et ils méritent l'arbitrage le plus précis. La technologie est au point et nous nous sentons prêts à la tester. Le Masters Next Gen est l'endroit idéal. » Si ce nouvel hawk-eye en live donne satisfaction, on pourrait le voir intégrer les plus grands tournois, dont ceux du Grand Chelem, d'ici deux ans.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.