1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Difficultés budgétaires: 150 "Points conseil budget" en 2019
AFP08/04/2019 à 18:18

Le gouvernement a annoncé lundi le déploiement de 150 "Points conseil budget" cette année, destinés à accueillir les personnes qui rencontrent des difficultés budgétaires et à prévenir le surendettement.

Les Points conseil budget, prévus depuis 2013 dans le Plan pauvreté, et expérimentés depuis 2016 dans quatre régions (Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand Est et Occitanie) interviennent en amont de la commission de surendettement.

Ils reçoivent la personne, établissent un diagnostic et l'aident à rééquilibrer son budget. Ils peuvent être amenés à renégocier des crédits avec les créanciers. Si une décision a été prise par la Commission de surendettement, ils peuvent aider la personne à la mettre en oeuvre.

L'objectif est de labelliser 150 - sur 400 à terme - Points conseil budget en 2019, soutenus par l'Etat à hauteur de 15.000 euros par an chacun, selon un communiqué de la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

"Nous accueillons souvent un public différent de celui des services sociaux, par exemple des gens en emploi, mais qui éprouvent des difficultés graves à boucler leur budget à la suite d'une séparation", explique à l'AFP Anne Gloux, directrice du service d'Accompagnement budgétaire et Innovation sociale au Crédit Municipal de Paris, lancé dés 2008 et labellisé "Point conseil budget".

Son service, qui compte 10 salariés et 34 bénévoles, a reçu près de 10.000 appels téléphoniques en 2018, réalisé 1.570 diagnostics budgétaires et accompagné 2.500 personnes.

"Nous suivons beaucoup de familles monoparentales, de femmes seules avec enfant", observe-t-elle.

"Notre rôle est de construire des solutions avec des personnes qui ont pour beaucoup perdu confiance, qui ont tapé à beaucoup de portes et sont très seules", décrit-elle. "Le budget est fragilisé par une rupture, une longue maladie... ça peut arriver à tout le monde".

Le Crédit municipal, qui appartient à la ville de Paris, reçoit les personnes au siège ou dans ses permanences (tribunal d'instance de Paris porte de Clichy, certaines mairies d'arrondissement, les unions départementales des associations familiales d'Essonne et de Seine-Saint-Denis).

Les Points conseil budget sont portés par des structures déjà existantes, comme les associations familiales, les centres communaux d'action sociale, des associations ou fondations. Un appel à candidatures doit être publié sur les sites internet des ministères de l'Economie et des Finances et de la Santé.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer