Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Deux personnes en examen pour favoritisme à la mairie de Cannes

Reuters23/01/2014 à 18:33

DEUX PERSONNES MISES EN EXAMEN POUR FAVORITISME À LA MAIRIE DE CANNES

NICE (Reuters) - Le deuxième adjoint au maire de Cannes et le directeur général adjoint des services de la mairie ont été mis en examen mercredi pour favoritisme lors de l'attribution en 2013 d'une concession de 30 ans à la discothèque Le Bâoli, a indiqué jeudi le parquet.

Christophe Santelli-Estrany et Philippe Lavaud sont également soupçonnés d'avoir autorisé illégalement les travaux de l'établissement situé au bout de la Croisette, "alors que le règlement n'autorisait pas ce genre de construction à cet endroit", indique une source proche du dossier.

L'élu et le fonctionnaire ont aussi été mis en examen pour complicité de violation d'une interdiction administrative.

La justice les suspecte d'avoir permis aux gérants de "contourner" une fermeture de 15 jours décidée par la préfecture des Alpes-Maritimes à la suite de violences commises sur des clients.

Le Baôli aurait ainsi eu l'autorisation de la mairie de poursuivre son activité en la déplaçant sur son deuxième site -le Bâoli Beach, à quelques centaines de mètres en pleine Croisette.

Cette affaire s'inscrit dans le cadre des investigations menées depuis plusieurs mois par le juge d'instruction Jean-Pierre Murciano.

Elles ont notamment débouché sur des perquisitions à la mairie de Cannes et la mise en examen fin 2013 de deux conseillers du maire, le président et trésorier de l'association "des Amis de Cannes", et une conseillère municipale.

Les enquêteurs tentent de déterminer si les fonds récoltés par cette association n'auraient pas servi à financer des dépenses politiques et si les donateurs n'auraient pas, en contrepartie, obtenu des faveurs.

Le député-maire de Cannes, Bernard Brochand (UMP),a réaffirmé jeudi sa confiance en son deuxième adjoint.

Il a souhaité dans un communiqué que "l'instruction en cours sur l'association des Amis de Cannes aille au bout et fasse la lumière, toute la lumière, sur les allégations portées depuis plusieurs semaines contre des membres" de son équipe.

L'instruction se déroule dans le contexte d'une campagne électorale tendue à Cannes.

Elle oppose cinq candidats dont deux prétendants UMP, David Lisnard le premier adjoint actuel, dauphin désigné de Bernard Brochand, et le conseiller municipal Philippe Tabarot, frère de Michèle Tabarot, maire de la commune voisine du Cannet et secrétaire générale de l'UMP.

Matthias Galante, édité par Sophie Louet

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.