Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Deux mois avec sursis pour une intrusion à Fessenheim

Reuters04/09/2014 à 18:14

DEUX MOIS AVEC SURSIS POUR DES MILITANTS DE GREENPEACE QUI S'ÉTAIENT INTRODUITS À FESSENHEIM

COLMAR Haut-Rhin (Reuters) - Les 55 militants de l'organisation écologiste Greenpeace qui s'étaient introduits dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) en mars dernier ont été condamnés jeudi à deux mois de prison avec sursis pour violation de domicile.

Le tribunal correctionnel les a en revanche relaxés du chef de "dégradations volontaires en réunion".

"La posture qui est invoquée par Greenpeace et que vous appelez celle de 'lanceur d'alerte' ne justifie pas tout", a affirmé le procureur Bernard Lebeau en requérant trois à quatre mois de prison de prison avec sursis pour les prévenus.

L'avocat d'EDF, Emmanuel Tordjman, a estimé que ces actions étaient "porteuses d'un risque aussi bien pour les personnes qui y participent que pour les travailleurs de la centrale".

Seuls trois des 55 activistes, les deux seuls Français et un Allemand, se sont présentés devant le tribunal correctionnel.

Les autres ont refusé de comparaître par solidarité avec six de leurs camarades, non ressortissants de l'espace Schengen, qui ont fait l'objet d'une interdiction de séjour sur le territoire français, a indiqué l'avocat de Greenpeace, Alexandre Faro.

Les présents ont reconnu et assumé les faits, tout en minimisant les dégradations, dont une clôture endommagée.

"J'ai le sentiment que c'est un devoir ce que parfois je fais", a affirmé à la barre, Eddy Varin, régisseur de spectacle Rouennais de 41 ans qui n'en est pas à sa première action contre des centrales ou des convois de déchets nucléaires.

Les militants, originaires de quatorze pays, avaient forcé l'enceinte de la plus vieille centrale nucléaire de France à l'aide d'un camion dans lequel ils s'étaient dissimulés.

Une douzaine d'entre eux s'étaient hissés sur le toit d'un des réacteurs au sommet duquel ils avaient déployé une bannière prévenant des dangers du nucléaire et d'autres étaient parvenus à grimper sur le toit de la piscine de stockage du combustible.

"On nous dit qu'on va la fermer (la centrale de Fessenheim) mais il n'y a aucune mention de fermeture d'une centrale dans le projet de loi de transition énergétique", a dit Jean-Michel Vourgère, informaticien parisien de 43 ans, en plaidant la nécessité d'alerter l'opinion.

François Hollande a promis la fermeture, d'ici fin 2016, de la centrale alsacienne dont les deux réacteurs de 900 MW sont en service depuis'77.

Cette promesse a été traduite dans le projet de loi sur la transition énergétique qui sera débattu à l'automne par le Parlement, sans que le nom de Fessenheim y soit mentionné.

La capacité nucléaire de la France serait plafonnée à 63 gigawatts, son niveau actuel, ce qui devrait imposer l'arrêt de l'unité alsacienne avant la mise en service de l'EPR de Flamanville prévue en 2016.

(Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.