Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Deux hélicoptères futuristes en lice pour l'armée américaine
information fournie par Le Point 31/03/2020 à 09:01

Le Pentagone vient de réduire la compétition à deux concurrents : Bell et Sikorsky vont s'affronter pour décrocher le contrat FARA (Future Attack Reconnaissance Aircraft), qui vise à remplacer les hélicoptères légers de reconnaissance et d'attaque de l'US Army, les actuels OH-58 Kiowa, entrés en service à la fin des années 1960. Pour convaincre les militaires, les deux géants ont sorti les grands moyens, intégrant, par exemple, un double rotor et une hélice de propulsion, ou des éléments de furtivité.

Les projets proposés par Boeing, AVX et Karem ont, en revanche, été écartés, comme l'avaient été plus tôt dans la course les projets européens d'Airbus Helicopters et de Leonardo.

Des prototypes déjà en vol

Avec le Raider-X, Sikorsky (filiale de Lockheed Martin) parie sur un design innovant avec un double rotor contrarotatif : les deux rotors principaux tournent chacun dans un sens, annulant ainsi l'effet de couple et permettant de s'affranchir d'un rotor de queue, remplacé par une hélice de propulsion. L'ensemble permet à la fois une prise d'altitude rapide et une vitesse de croisière plus élevée, donc un rayon d'action élargi.

Lire aussi Irak : l'US Air Force a rayé une île de la carte

Mais ce bond technologique effraie une partie des décideurs au Pentagone, traumatisés par les catastrophes à répétition du programme de chasseur furtif F-35, dont les retards se sont accumulés et

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer