Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Deux Français lynchés à Madagascar

Reuters04/10/2013 à 18:44

PARIS (Reuters) - Deux Français ont été lynchés jeudi sur l'île touristique de Nosy Be à Madagascar par des émeutiers qui les soupçonnaient de se livrer à un trafic d'organes, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Un troisième homme, un Malgache, a été tué par la foule, avait indiqué jeudi le chef de la sécurité malgache, le général Andrianazary.

"Je confirme le décès de deux ressortissants français sur Nosy Be", a dit Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d'Orsay, précisant que l'un d'entre eux était installé sur l'île depuis un certain temps, l'autre depuis une date plus récente.

Philippe Lalliot avait fait état jeudi de la mort de deux étrangers, ajoutant que la nationalité française n'était confirmée que pour l'un d'entre eux.

"C'est aux autorités malgaches d'enquêter sur les circonstances" du drame, a-t-il dit vendredi en ajoutant que six personnes avaient été arrêtées.

Selon le directeur général de la police malgache, Désiré Johnson Rakotondratsima, la population soupçonnait les deux hommes de s'être livrés à des trafics d'organes.

"Il paraît qu'un étranger aurait avoué les faits devant les habitants après la découverte d'un corps d'enfant inanimé sur la plage de Dar-Es-Salam et il aurait désigné deux complices", a-t-il dit au téléphone. "Les habitants ont retrouvé un des deux présumés complices, un autre étranger. Ils les ont emmenés devant le corps de l'enfant pour les brûler."

"Les forces de sécurité sont arrivées trop tard", a-t-il dit.

Mercredi, un Malgache avait été tué et trois autres personnes avaient été blessées lors d'échauffourées entre les forces de l'ordre et une foule en colère.

Dans un communiqué, le président malgache de transition, Andry Rajoelina, a condamné "d'une manière ferme et catégorique, l'usage de la violence et notamment l'acte de barbarie qui ont été perpétrés" et a lancé un appel au calme.

A Paris, des messages de vigilance ont été envoyés aux quelque 700 Français résidant à Nosy Be ainsi qu'aux touristes présents sur l'île. L'école française a été temporairement fermée.

Le Quai d'Orsay a assoupli vendredi ses consignes de sécurité.

Il est toujours recommandé aux personnes présentes à Nosy Be de ne pas se déplacer, mais seulement après la tombée de la nuit. Les personnes en partance pour Madagascar, d'abord invitées à différer leur visite, peuvent désormais effectuer leur voyage.

Située au large de la côte nord-ouest de Madagascar, Nosy Be est connue pour ses eaux turquoise et ses plages de sable blanc qui en ont fait un lieu de villégiature prisé des touristes, essentiellement français et italiens.

Le tourisme sexuel et la prostitution des mineurs y font des ravages.

John Irish, avec Marine Pennetier, avec Alain Iloniaina à Madagascar, édité par Yves Clarisse

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.