Aller au contenu principal
Fermer

Deux chasseurs jugés pour avoir tué un cerf sur la propriété de Luc Besson
information fournie par AFP 09/12/2025 à 17:36

Luc Besson le 24 octobre 2025 à Rome ( AFP / Alberto PIZZOLI )

Luc Besson le 24 octobre 2025 à Rome ( AFP / Alberto PIZZOLI )

Plusieurs amendes et un stage de sensibilisation ont été requis mardi au tribunal judiciaire d'Argentan (Orne) à l'encontre de deux chasseurs qui avaient abattu en février un cerf sur le domaine du réalisateur Luc Besson et sous les yeux de sa mère.

"Ils ont tué l’animal comme des sauvages en rentrant chez une dame de 85 ans sans rien lui demander. Elle n’a jamais demandé à ce qu’on l’achève. C’est odieux", a déclaré Luc Besson à la barre.

Les faits s'étaient déroulés le 21 février 2025 à Cisai-Saint-Aubin (Orne). La scène avait été largement diffusée sur les réseaux sociaux.

"Ce cerf vient dormir dans le jardin parce que c’est +safe+ (sûr, ndlr) pour lui. Ils ont enfreint les règles de sécurité pour aller massacrer un cerf", a ajouté le réalisateur du Grand Bleu, âgé de 66 ans.

Un des deux chasseurs poursuivis a expliqué au tribunal qu'il avait été "obligé de tuer" le cerf car "il souffrait et agonisait sur la terrasse. Il fallait abréger ses souffrances".

"Je conçois que ce soit traumatisant. Le cerf pouvait être dangereux pour les chiens ou pour Madame qui était sortie. J’ai fait ce qui me paraissait le mieux à l’instant T. On n’est pas des voyous", s'est défendu le chasseur, âgé de 41 ans.

L'inspecteur de l'Office français de la biodiversité (OFB) a lui estimé que le cerf "n'était pas mortellement atteint" et qu'"on aurait pu agir différemment".

Les deux chasseurs ont comparu notamment pour "chasse non autorisée sur le terrain d'autrui" et "chasse à l'aide d'un engin, instrument, mode ou moyen prohibé".

Dans ses réquisitions, le procureur Sébastien Chesneau a estimé que cette scène "n’aurait jamais dû avoir lieu" car "la sécurité est un point essentiel dans la chasse", soulignant que les chasseurs étaient "entrés illicitement sur la propriété d’autrui". "Il n’y a pas de blessure mortelle après analyse hormis le coup de dague", a également pointé le magistrat.

Outre des amendes et un stage de sensibilisation, le magistrat a requis un retrait du permis de chasse pour les mis en cause avec interdiction de le repasser pendant un an.

La défense de Luc Besson a demandé un euro symbolique pour le réalisateur et sa mère.

Plusieurs associations de défense des animaux se sont constituées parties civiles.

Le jugement a été mis en délibéré au mardi 20 janvier à 14H00.

1 commentaire

  • 18:05

    Avec un fusil tout est permis y compris chasser dans des propriétés privées


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.12.2025 18:25 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse mardi, à la veille de la prochaine décision de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed) lors de laquelle les investisseurs s'attendent à une baisse des taux d'intérêt. Le CAC 40 a perdu 0,69% à 8.052,51 points, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 8 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 09.12.2025 18:22 

    Donald Trump s'en est pris violemment mardi à l'Europe, qui selon lui "se délabre" à cause de certains dirigeants "stupides" et d'une politique migratoire trop "politiquement correcte". Dans un grand entretien accordé au site Politico, le président américain maintient ... Lire la suite

  • Le PS "obligé" de voter pour le budget de la Sécu (député PS)
    information fournie par AFP Video 09.12.2025 18:22 

    "On est obligé de voter pour à cause de l'irresponsabilité des députés qui sont censés soutenir ce gouvernement et qui veulent à la fois le beurre et l'argent du beurre", affirme Romain Eskenazi, député PS du Val-d'Oise à propos du projet de budget de la Sécurité ... Lire la suite

  • Budget de la Sécu: "un échec personnel" pour Faure en cas de rejet
    information fournie par AFP Video 09.12.2025 18:21 

    "Ce sera un échec du Parlement. Ce sera un échec personnel pour moi parce que je considère que j'ai mis beaucoup d'énergie dans la recherche de ce compromis", affirme face à la presse Olivier Faure, premier secrétaire du PS, alors que Sébastien Lecornu espère faire ... Lire la suite

Pages les plus populaires