Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

"Deux ans pour que la France ait retrouvé toute sa puissance économique", promet Bruno Le Maire
Boursorama avec Media Services09/07/2020 à 12:44

Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance était l'invité d'Europe 1, jeudi 9 juillet. Energie, environnement, type de productions... il a présenté les leviers qu'il entend actionner pour faire retrouver à la France sa puissance économique.

Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance le 7 juillet 2020 à l'Élysée. ( AFP / Ludovic Marin )

"Nous nous donnons deux ans pour que la France ait retrouvé toute sa puissance économique". Au micro d'Europe 1, Bruno Le Maire, l'homme qui devra incarner la relance de l'économie post crise sanitaire, a affiché l'objectif de la fin de mandat d'Emmanuel Macron. 

Selon le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, cet épisode de crise doit permettre de partir sur de nouvelles bases. "Nous pouvons faire une transformation profonde de notre modèle économique pour avoir un modèle plus compétitif et surtout plus durable." 

Pour cela, il a listé les domaines sur lesquels le gouvernement souhaite agir en priorité. S'il s'agit de colmater dans un premier temps, des chantiers vont être ouverts à entendre le ministre. "La priorité absolue c'est d'abord sauver notre outil économique, a assure Bruno Le Maire. En deuxième lieu, intervenir sur les secteurs qui sont les plus menacés (...) et ensuite un plan de relance qui sera annoncé par le président de la République" 

La clef de cette transformation doit venir des entreprises françaises et de la qualité des productions. "C'est un problème d'offre, reprend le ministre. Comment est-ce que l'on soutient nos entreprises pour qu'elles produisent des produits qui ont plus de valeur" 

Développement de la filière hydrogène

Une réflexion qui ne doit pas occulter un élément majeur, mis en lumière lors des dernières élections municipales : l'écologie. Plutôt que d'y voir un frein, Bruno Le Maire souhaite s'en servir. " L'accélération de la lutte contre le réchauffement climatique créera de nouveaux emplois et fera la compétitivité du modèle économique français", assure le ministre, qui avance déjà un plan concret. "Nous allons dans le plan de relance investir massivement sur la recherche et la production d'hydrogène en France qui peut être la nouvelle énergie qui succédera à l'électricité."

17 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • JPANTO
    09 juillet18:54

    Il s'est sans doute trompé et voulait dire 200 ans.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer