Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Deutsche Telekom sous pression sur le travail dans sa branche US

Reuters07/01/2016 à 13:32

DEUTSCHE TELEKOM SOUS PRESSION SUR LE TRAVAIL DANS SA BRANCHE US

par Harro Ten Wolde et Malathi Nayak

FRANCFORT/NEW YORK (Reuters) - Deutsche Telekom fait face à une pression croissante venant du monde politique et des investisseurs sur les conditions de travail des employés de sa branche américaine T-Mobile US.

Dans un marché américain très compétitif, la filiale la plus importante de l'opérateur allemand a connu une croissance rapide ces deux dernières années, dépassant son concurrent Sprint en nombre d'abonnés, même si elle reste largement distancée par Verizon et AT&T.

Mais elle a été accusée par le syndicat majoritaire, Communications Workers of America (CWA), de bafouer les droits de ses salariés. Et des pratiques illégales ont été mises en évidence dans deux dossiers instruits par le Labor Relations Board (NLRB), agence chargée de vérifier le respect de la réglementation du travail aux Etats-Unis.

T-Mobile, dont les effectifs s'élèvent à environ 45.000 employés, dit respecter la loi et dément maltraiter ses employés.

Deux investisseurs importants ont fait état à Deutsche Telekom de leurs préoccupations à ce sujet.

Le gestionnaire du fonds de pension APG Asset Management, qui détient 0,15% de l'opérateur allemand, a indiqué à Reuters avoir demandé une mise au point sur les conditions de travail chez T-Mobile.

"Nous considérerons notre position en fonction de cela", a-t-on déclaré sans précision au niveau de cette organisation, qui avait retiré Wal-Mart de son portefeuille en 2011 en jugeant que le distributeur américain était trop peu disposé à permettre à ses employés de se syndiquer.

Deux sources au fait du dossier ont indiqué que le fonds souverain norvégien NBIM, quatrième actionnaire du groupe allemand avec une participation de 1,6%, s'était également manifesté à ce sujet.

Deutsche Telekom a refusé de commenter ces informations, disant que ses discussions avec ses actionnaires étaient confidentielles.

Parallèlement, des parlementaires américains et allemands ont appelé le gouvernement allemand, qui contrôle 30% de l'opérateur, à exercer son influence à ce sujet. Contacté par Reuters, le ministère allemand des Finances, responsable de la gestion des participations de l'Etat, a également refusé de s'exprimer sur le sujet.

A Berlin, le syndicat allemand Verdi a relayé auprès des autorités les doléances de son homologue américain CWA et a lancé une pétition sur le site internet du parlement. Ce texte, qui demande à ce que le ministère des Finances contrôle le respect du droit du travail chez T-Mobile US, a recueilli environ 50.000 signatures.

Avec plus de 61 millions d'abonnés au 30 septembre dernier, T-Mobile dispose d'une part de marché d'environ 16% aux Etats-Unis.

(Myriam Rivet pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.