Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des soldes pour combler les pertes dues aux "Gilets jaunes"
information fournie par Reuters09/01/2019 à 14:15

DES SOLDES POUR COMBLER LES PERTES DUES AUX "GILETS JAUNES"

DES SOLDES POUR COMBLER LES PERTES DUES AUX "GILETS JAUNES"

PARIS (Reuters) - Les soldes d'hiver ont commencé mercredi en France dans un climat de prudent optimisme, les commerçants espérant se refaire une santé après les méventes provoquées par le mouvement des Gilets jaunes à partir de la mi-novembre.

Le gouvernement, qui a pris des mesures de soutien aux entreprises pénalisées par ce mouvement, avait dépêché sa secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, pour donner le coup d'envoi des rabais aux grands magasins du boulevard Haussmann.

En début de matinée, des clientes flânaient dans les rayons des Galeries Lafayette et du Printemps, mais cela ne ressemblait pas aux bousculades qui ont pu être filmées certaines années.

Aux Galeries Lafayette, on parle d'"affluence sélective". Les acheteuses averties et matinales se sont ruées au sous-sol sur les chaussures haut de gammes bradées à 60% pour rafler les pointures les plus courues (38-39), indique-t-on.

L'événement soldes a tendance à être phagocyté à la fois par les ventes privées organisées juste avant et par les promotions fin novembre du Black Friday importé des Etats-Unis.

Agnès Pannier-Runacher s'est néanmoins dite "optimiste" en insistant sur la quantité de marchandises restant à écouler.

"D'abord, il y a beaucoup de stocks, beaucoup de tailles disponibles lié au fait que, pendant la période des Gilets jaunes, les commerçants n'ont pas pu vendre autant que ce qu'ils voulaient", a-t-elle déclaré en ajoutant qu'une météo clémente expliquait aussi les méventes de vêtements chauds.

"Il y a une volonté des commerçants de réussir les soldes, donc probablement de belles démarques", a-t-elle dit.

L'impact économique des Gilets jaunes, a-t-elle rappelé, est évalué à 0,1 à 0,2 point du produit intérieur brut (PIB), soit 2,5 milliards à 4 milliards d'euros.

COMPENSÉ

Au Printemps, le directeur général Pierre Pelarrey a mis en avant les avant-soldes "très bons". "On a fait une progression à deux chiffres sur les avant-soldes +10%-+11%", a-t-il dit.

"Le Black Friday aussi a été très bon", a-t-il ajouté. "On a fait à peu près l'équivalent d'un premier jour des soldes."

De ce fait, pour les soldes, "si on arrive à faire le même chiffre que l'année précédente, ce sera déjà une belle performance", dit-il. Les soldes d'hiver représentent 12% du chiffre d'affaires annuel du magasin et du groupe Printemps.

Pour le grand magasin, l'effet "Gilets jaunes" sur le mois de décembre s'est traduit par une baisse de 7% du chiffre d'affaires par rapport à décembre 2017, indique Pierre Pellarey. Le chiffre d'affaire a chuté de 40% pour la totalité des samedis, le jour des manifestations les plus visibles du mouvement. Mais ce phénomène a été compensé par une fréquentation plus élevée les vendredis et les dimanches.

Les grands magasins s'en sortent sans doute mieux que les distributeurs plus modestes. Ainsi, sur le mois de novembre, derniers chiffres compilés par l'Observatoire de l'Institut français de la mode (IFM), le chiffre d'affaires de la distribution de textile/habillement a globalement reculé de 4,4%, mais celui des grands magasins et des magasins populaires (essentiellement Monoprix) a affiché une hausse de 2,6%.

En revanche, les commerçants de la Fédération nationale de l'habillement (FNH), qui regroupe le commerce indépendant, ont constaté une chute de 20% de leur chiffre d'affaires entre le 17 novembre, début officiel du mouvement des "Gilets jaunes", et le 24 décembre par rapport à la même période de 2017, indique son président Eric Mertz.

(Danielle Rouquié, édité par Yves Clarisse)

4 commentaires

  • 09 janvier15:30

    le gvt mettra cela sur le dos des GJ. Allez Gravois, allez !


Signaler le commentaire

Fermer