Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Des soldats américains parmi les victimes de Benghazi

Reuters13/09/2012 à 10:10

DEUX ATTAQUES SUCCESSIVES CONTRE LES AMÉRICAINS À BENGHAZI

par Hadeel Al Shalchi

BENGHAZI, Libye (Reuters) - L'embuscade tendue à une unité de l'US Army acheminée par hélicoptère pour porter secours aux diplomates assiégés au consulat de Benghazi a fait deux morts côté américain, a-t-on appris mercredi auprès de responsables libyens.

Les détails de l'attaque du consulat, qui a couté la vie à l'ambassadeur Chris Stevens et à un quatrième Américain membre du corps diplomatique restent confus, mais deux officiels libyens, dont l'un commande l'unité qui a escorté les secours américains, assurent qu'un deuxième assaut lancé contre le lieu où les diplomates ont été conduits après le début de l'attaque a été mené de façon professionnelle.

Le nombre d'Américains qui attendaient les secours - ils étaient 37 - a en outre été largement sous-estimé, ce qui explique que les forces libyennes n'aient pas eu immédiatement les moyens de transports nécessaires pour les évacuer après le lancement de ce deuxième assaut.

"Je pense vraiment que cette attaque a été planifiée", a déclaré à Reuters le capitaine Fathi al Obeïdi, dont unité spéciale a reçu l'ordre de se joindre aux huit militaires américains arrivés à l'aéroport de Benghazi.

"Les tirs de mortiers qui nous ont visés étaient trop précis pour provenir de révolutionnaires ordinaires", a poursuivi l'officier, dont la brigade formée l'an dernier par des civils hostiles au régime de Mouammar Kadhafi est désormais au service des nouvelles autorités.

D'autres responsables libyens évoquent la présence de partisans de l'ancien régime parmi les assaillants ou d'extrémistes islamistes formés en Afghanistan.

UNE DOUZAINE D'AMÉRICAINS BLESSÉS, SELON TRIPOLI

Sur les huit militaires américains venus de Tripoli, l'un a été tué et deux autres ont été blessés, selon Obeïdi. Le vice-ministre libyen de l'Intérieur a quant à lui parlé d'un deuxième décès dans les rangs américains lors de la deuxième attaque. On ignore s'il s'agit d'un diplomate ou d'un membre du service de sécurité du consulat.

Selon Obeïdi, les tirs de mortiers se sont abattus à l'arrivée des dix pick-up acheminés pour transférer les diplomates américains à l'aéroport.

"Environ six obus de mortiers se sont abattus directement sur le chemin de la villa. Pendant ces tirs, l'un des marines que j'avais emmenés avec moi a été blessé est s'est écroulé", a-t-il raconté.

"Alors que je mettais le marine blessé en sécurité, d'autres marines postés sur le toit comme tireurs d'élite ont crié et les autres se sont jetés au sol.

"Un obus de mortier a touché le côté de la maison. Un des marines sur le toit a été projeté en l'air et s'est abattu sur nous.

"J'étais submergé d'appels de membres du gouvernement libyens qui me disaient de faire vite pour les sortir de là. Mais je leur disais que la situation était difficile et qu'il nous fallait plus d'hommes et de voitures", a ajouté Obeïdi.

Finalement, des milices progouvernementales ont envoyé plusieurs dizaines de véhicules qui ont pu conduire le personnel consulaire et les soldats américains à l'aéroport où un avion a les ramenés à Tripoli.

Selon le vice-ministre libyen de l'Intérieur Wanis al Sharif, l'ambassadeur Stevens et un autre diplomate ont trouvé la mort dans la première attaque, qui a visé le consulat et les deux autres victimes américaines sont décédées pendant la tentative d'évacuation vers l'aéroport. Selon lui, une douzaine d'Américains ont été blessés.

Jean-Philippe Lefief pour le service français

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.