Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des sensibilités différentes, pas de dissensions Macron-Philippe
information fournie par Reuters 06/12/2018 à 15:28

DES SENSIBILITÉS DIFFÉRENTES, PAS DE DISSENSIONS MACRON-PHILIPPE

DES SENSIBILITÉS DIFFÉRENTES, PAS DE DISSENSIONS MACRON-PHILIPPE

PARIS (Reuters) - Des impatiences et des sensibilités différentes ont transparu entre l'Elysée et Matignon au fil de la crise des "Gilets jaunes" mais il n'y a eu aucune discordance entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe, ont dit jeudi leur entourage.

Les derniers jours ont montré la difficulté du couple exécutif à trancher le sort de la hausse de la taxe sur les carburants, qui n'est pas officiellement abandonnée pour le printemps, même si tout porte à croire qu'elle est enterrée.

"Pour qu’elle soit rétablie, il faudrait trouver une solution techniquement géniale et politiquement acceptable, ce qui fait beaucoup de conditions", dit-on à l'Elysée.

La chronique des événements - Emmanuel Macron annonce la semaine dernière un dispositif de révision de la hausse de la taxe, Edouard Philippe annonce mardi un moratoire sur cette dernière, puis mercredi sa disparition du budget 2019 - ne traduit pas des dissensions, assure-t-on.

"Je ne crois pas du tout" que deux visions se soient affrontées entre le chef de l'Etat et le Premier ministre, déclare la même source à l'Elysée.

"L’Elysée et Matignon ont bougé ensemble dans une manoeuvre budgétaire compliquée qui ne pouvait se faire que progressivement et prudemment : on n’altère pas une trajectoire budgétaire en 48 heures", poursuit la source.

"Il y a vraiment une coordination de tous les instants entre l’Elysée et Matignon. Il y a évidemment des impatiences qui se sont fait jour et des sensibilités différentes qui se sont exprimées à l’occasion du mouvement des 'Gilets jaunes' mais aucune initiative n'a été prise en discordance entre l’Elysée et Matignon", a-t-elle encore déclaré.

L'Elysée comme Matignon précisent que, quand le Premier ministre a annoncé le moratoire mardi, la question de la réintégration ou non de la hausse de la taxe dans le projet de loi de finances pour 2019 n'était pas tranchée.

Et lorsqu'il annonce sa disparition du texte mercredi, "il y a un alignement parfait du président et du Premier ministre sur cette annonce, absolument aucune dissension", ajoute la source.

"Qu’il y ait des sensibilités différentes, oui, des histoires différentes, oui", reconnaît-on à Matignon, mais "les équipes ne comptent pas".

"Tout le monde sait aujourd’hui - en tout cas les proches entourages – que le président et le Premier ministre sont alignés, qu’ils dirigent (...) en parfaite harmonie et que le travail entre eux se passe bien. Leur relation demeure tout aussi confiante et alignée qu’au premier jour", ajoute cette source.

"Il y a toujours un alignement permanent et heureusement. On s’est organisé dans le fonctionnement de notre travail pour qu’il ne puisse jamais y avoir de hiatus, d’écart, de différence, de divergence", poursuit-elle.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer