Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Des milliers de nationalistes russes défilent contre les immigrés

Reuters04/11/2013 à 17:48

DÉFILÉ DES NATIONALISTES RUSSES CONTRE LES IMMIGRÉS

MOSCOU (Reuters) - Des milliers de nationalistes ont défilé lundi en Russie contre les immigrés à l'occasion de la journée de l'unité du peuple, davantage que les autres années, signe de la progression des forces d'extrême droite et xénophobes dans le pays.

Les ultranationalistes profitent de ce jour férié créé par Vladimir Poutine en 2005, qui commémore la libération en 1612 de Moscou occupée par les Polonais, pour organiser des "marches russes".

Le plus grand rassemblement a réuni environ 8.000 personnes dans un quartier modeste de la périphérie sud-est de Moscou, selon la police. Les demandes des organisateurs de se rapprocher du centre-ville ont été rejetées.

"Moscou vient de se réveiller et les Russes commencent à peine à reconnaître leur identité", a déclaré Alexander Belov, l'un des organisateurs. "Chaque jour, les nationalistes russes gagnent de plus en plus de soutien à travers le pays."

Les policiers ont interpellé une trentaine de personnes portant des cagoules ou des symboles nazis prohibés, ou pour d'autres infractions mineures.

De nombreux manifestants brandissaient le drapeau noir, jaune et blanc de la dynastie des Romanov, adopté ces dernières années comme symbole par les nationalistes. D'autres tenaient des icônes orthodoxes ou des pancartes proclamant "Pouvoir blanc". Aucun incident sérieux n'a été signalé.

Le rassemblement a pris une tonalité particulière cette année en raison des émeutes anti-immigrés qui ont secoué en octobre le quartier ouvrier moscovite de Biriouliovo à la suite du meurtre d'un jeune Slave. Un suspect originaire d'Azerbaïdjan a été interpellé.

Maria, une écolière de 15 ans aux cheveux teints en rouge, dit avoir participé pour la première fois au défilé. "Je veux vivre dans un pays où les immigrés se comportent comme des invités, pas comme si l'endroit leur appartenait", a-t-elle dit, refusant de donner son nom de famille.

De plus petits défilés rassemblant des dizaines ou des centaines de participants ont eu lieu dans d'autres villes.

Même si les organisations ouvertement nationalistes n'attirent qu'une petite fraction des électeurs, de nombreux Russes affichent leur hostilité aux immigrés en provenance des ex-républiques soviétiques du Caucase ou d'Asie centrale, responsables à leurs yeux des problèmes liés à l'emploi ou la sécurité.

Dans un sondage réalisé par le centre Levada avant l'élection du maire de Moscou en septembre, plus de la moitié des électeurs se disaient préoccupés avant tout par l'immigration.

Thomas Grove et Jason Bush, Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.